Lendemains de conquête Auteur :
Lionel Groulx Né à Vaudreuil en 1878, Lionel Groulx fut un des chefs de file du nationalisme québécois.
Tour à tour conférencier, professeur, essayiste et romancier, c'est toutefois en tant qu'historien qu'il s'imposera. Lorsqu'en 1920, il prend la direction de la revue l'Action française, il est déjà connu et apprécié dans les milieux intellectuel.
Ses idées basée sur le culte de la patrie et de la langue française, sa croyance dans le catholicisme comme force d'unité nationale et sa ferme conviction que « la race détermine la vie politique, économique, sociale, intellectuelle de la nation » lui ont valu l'adhésion totale de toute une génération.
Publié en 1924, « Notre maître, le passé » regroupe plus d'une vingtaine de conférences et discours prononcés en diverses circonstances, mais qui présentent tous l'idée maîtresse de l'abbé Groulx : l'histoire seule maintient une race invariable en son fond, elle seule peut donner à un peuple sa fierté.
Le livre se divise en deux parties, l'une présente la lutte des colons contre les sauvages - et un climat rebelle, l'autre (« sous le régime anglais ») les problèmes de survivance du peuple canadien-français aux prises avec une législation qui pouvait le mener à la disparition.
L'abbé Groulx, trouvant que les Canadiens français ne sont pas assez fiers de leur nationalité, s'attache à leur rappeler leur passé glorieux.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 18959 Éditeur : Alain Stanké ltée Collection : 10-10 Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88566-074-9 Année d'impression : 1977 Poids : 180 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !