En pleine terre Auteur :
Germaine Guèvremont Avec gravures sur linoléum de Maurice Petitdidier.
« En pleine terre » est une belle collection de tableaux, d'histoires et de contes d'un Québec qui s'est enfoncé dans le Chenal du Moine. La vie dans l'ancien temps n'était pas si monotone qu'on l'imagine. Il y a des drames, des accidents comme la noyade, l'inondation; il y a les démêlés avec la loi; il y a les deuils, les fêtes, les illusions et les amours perdues.
Les caractères sont vivants, variés, attachants, humbles, admirables. Chaque personnage est unique, le quêteux, le père Drapeau, les Mondor, la mère Beauchemin. Certains continueront de vivre dans « Le Survenant » et « Marie-Didace ».
Ces paysanneries sauront informer, émouvoir les jeunes d'aujourd'hui pour leur charge de sincérité, de diversité de l'humanité. Par les moeurs et le parler de ces paysans, les jeunes reconnaîtront-ils leurs ancêtres ? C'est un peu leur héritage que Germaine Guèvremont leur révèle et transmet.
Marianne-Germaine Grignon est née à Saint-Jérôme d'un père qui écrivait beaucoup et d'une mère (Valentine Labelle) qui aimait à peindre. Elle a fait ses études chez les soeurs de Sainte-Croix à Sainte-Scholastique, chez les soeurs de Sainte-Anne à Saint-Jérôme et à Lachine. Elle a été sténographe, secrétaire des assises criminelles, journaliste, écrivain pour la radio et la télévision.
Germaine Guèvremont a beaucoup écrit avant de retenir l'attention du public canadien et étranger par ses ouvrages : « En pleine terre » (1942), « Le Survenant » (1945) et « Marie-Didace » (1947). Sa valeur d'écrivain a été reconnue et consacrée par des programmes goûtés de la télévision, par des doctorats honorifiques des universités Laval et d'Ottawa, par des prix littéraires : Prix David, Prix Duvernay, Prix du gouverneur général, par l'admission à l'Académie canadienne-francaise.
Avec une parlure savoureuse, elle a su camper un immortel type de paysan québécois, issu de la région soreloise.
André Bergeron, peintre-graveur - On le rencontre aux Académies Julian en 1967, Goetz en 1969 et à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ses maîtres Daudelin, Beaudin, Bénic, Schurr, Guansé, Bertholle, mais aussi ceux des Musées Morrice, Cranach, Vermeer, etc. Il expose à Montréal, Québec, Toronto, Paris, Londres, Genève, Berne, Stockholm. En 1966, ses dessins à la plume agrémentent « Images taillées du Québec » de Gérard Lavallée. En 1973, 29 lithographies illustrent (en tirage limité) deux poèmes de saint Jean de la Croix.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27430 Éditeur : Fides Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1957 Poids : 280 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !