Tyrone Power - La dernière idole Auteur :
Fred Lawrence Guiles Aujourd'hui les vedettes masculines ont le visage et le comportement de l'homme.de la rue. Leurs défauts sont plus souvent soulignés qu'estompés. Ces acteurs nouveaux peuvent se permettre d'avoir des verrues, un léger strabisme et les tempes dégarnies. Il n'y a plus d'idoles.
La dernière était
Tyrone Power. Elle fut fabriquée par une grande machine infernale, la 20th Century Fox, qui déshumanisait ses vedettes. La plupart de celles-ci étaient consentantes.
Tyrone Power fut docile pendant longtemps. Il faisait tout ce qu'on lui demandait et avait l'avantage d'être très joli garçon (« Le plus bel homme du monde » écrivait la commère Elsa Maxwell).
Darryl F. Zanuck, le patron de la Fox, l'employa à tort et à travers parce que
Tyrone Power tirait parti de n'importe quel rôle. Alors qu'il était plus romantique que Douglas Fairbanks et bien meilleur comédien que Rudolph Valentino, Zanuck ne se soucia pas d'orienter sa carrière et le considéra plus comme un excellent outil que comme un joyau.
Tyrone Power aurait pourtant voulu devenir le Laurence Olivier américain. Il avait le métier, l'allure, la voix et aurait mérité d'occuper une des premières places de la scène, en digne héritier d'un nom que son grand-père et son père avaient rendu célèbre dans les théâtres du monde entier. En dépit de ses efforts, il ne put jamais se libérer de son étiquette d'idole de l'écran et de l'obligation d'être charmant en permanence. Tirant parti de son physique et de sa voix, la 20th Century Fox mit tout en oeuvre pour qu'il séduise des centaines de milliers d'admiratrices. Sans effort de sa part, Tyrone séduisait aussi ses partenaires et toutes les femmes qu'il croisait sur sa route. Tendre mais faible il fut, en dépit de ses trois mariages, l'éternel petit fiancé du monde.
C'est l'histoire de ses conquêtes amoureuses et de sa carrière d'acteur que
Fred Lawrence Guiles nous conte dans ce livre, tout en soulignant les efforts que fit la vedette de
« La Mousson », « Arènes Sanglantes », « La Rose Noire », « Le Capitaine de Castille », « Le Gentilhomme de la Louisiane », pour se libérer de son image d'attirant matamore ou d'irrésistible Don Juan et satisfaire, au soir de sa vie, ses ambitions théâtrales.
Pour écrire ce livre,
Fred Lawrence Guiles a interviewé près de cinquante personnes qui furent les témoins de la vie de
Tyrone Power (parents, épouses, amis, maîtresses, metteurs en scène, comédiens, etc.). C'est dire avec quel souci de vérité et de précision a été rédigé cet ouvrage, qui laissera au lecteur une image nostalgique de ce roi de l'écran qui mérita vraiment le surnom de « bien-aimé ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 30039 Éditeur : Éditions France-Empire Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1981 Poids : 420 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».