La danse de la vie Auteur :
Edward T. Hall Ce qui varie selon les cultures, ce n'est pas seulement la langue, la politique ou la religion : l'expérience que chacun a de l'espace et du temps est, elle aussi, liée à la culture à laquelle il appartient; Edward T. Hall n'a cessé d'y insister : elle est une des « dimensions cachées ». Les Occidentaux par exemple ne font qu'une seule chose à la fois (ils vivent dans le temps linéaire des agendas, des horaires et des rendez-vous), alors que d'autres savent régler plusieurs affaires simultanément.
Le temps vécu n'est donc pas un universel, il est culturel; comme le montrent les heurts qui peuvent se produire entre des manières différentes de le vivre : que les Navajos cessent de construire un barrage dont ils ont besoin, pour se consacrer à leurs rites, voilà par exemple qui passe la compréhension des entrepreneurs américains !
C'est que le temps sacré impose des coupures au temps prévu et programmé. C'est que l'essentiel pour ceux-ci est le secondaire pour ceux-là. E. T. Hall milite pour la compréhension du temps d'autrui, parce qu'elle est une forme de la compréhension d'autrui. Et c'est avec l'humour d'un chercheur qui ne croit pas que la culture qui est la sienne soit celle de l'humanité entière, qu'il effectue cette analyse et ce récit d'un voyage dans le temps des autres.
Du même auteur, aux mêmes éditions. « La Dimension cachée », 1971; coll. « Points », 1978. « Au-delà de la culture », 1979; coll. « Points », 1987. « Le Langage silencieux », coll. « Points », 1984.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17299 Éditeur : Seuil Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-006760-9 Année d'impression : 1984 Poids : 310 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».