Hammer Auteur :
Armand Hammer - Neil Lyndon Un capitaliste américain à Moscou, de Lénine à Gorbatchev.
Les mémoires du milliardaire américain devant qui, de Lénine à Gorbatchev, le Kremlin a toujours déroulé le tapis rouge.
Armand Hammer est né à New York en 1893. À dix-neuf ans, il reprend une société pharmaceutique. Pendant la prohibition, il fait fortune en vendant de la teinture de gingembre.
Drame familial : son père, communiste, poursuivi pour une affaire d'avortement, est emprisonné à Sing-Sing. Alors commence, avec la revanche du fils, la grande aventure. La famine sévit en Russie. Hammer se rend à Moscou et obtient des concessions, dont une pour la première usine de crayons, denrée quasi-introuvable. Bientôt l'usine, forte de 1 000 ouvriers, produira 500 000 crayons par jour. Hammer, qui assiste aux obsèques de Lénine, devient l'Américain le plus célèbre de Russie et bientôt un grand collectionneur d'oeuvres d'art. Son père ayant été libéré, il l'amène à Moscou où les dirigeants mettent à sa disposition un hôtel particulier où il reçoit Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Bernard Shaw.
La suite des aventures de Hammer se déroule à un rythme infernal. Il acquiert une des grandes galeries d'art de New York, une banque commerciale, des distilleries, un élevage de bétail et une société pétrolière. Il s'occupe, en 1938, de la fabuleuse collection de Hearst (50 millions de dollars). Pendant la guerre, il aide Roosevelt pour son « prêt-bail ». Il est, d'un président à l'autre, un intermédiaire privilégié entre Washington et Moscou. Sous Brejnev, qu'il rencontre souvent, il se fait l'apôtre de « la détente par les affaires ». Enfin, c'est grâce à lui que les premiers soins sont donnés aux victimes de Tchernobyl.
Aujourd'hui, à quatre-vingt-dix ans, Armand Hammer dirige toujours Occidental Petroleum, compagnie pétrolière dont il a pris le contrôle il y a trente ans et dont il a fait le douzième groupe industriel des États-Unis. Il vit à Los Angeles.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13095 Éditeur : Laffont Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-05532-2 Année d'impression : 1988 Poids : 800 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».