Risquer plus que la vie Auteur :
Per Hansson Voici un chapitre mouvementé de l'histoire de l'occupation en Norvège où la résistance a pris des dimensions insoupçonnées en France. Le gouvernement est parti pour Londres; les traîtres, Quisling et les nationaux-socialistes, règnent en maîtres.
Sur l'ordre de Londres, un jeune Norvégien, Gunvald Tomstad, se rallie à Quisling. Si sa ferme isolée sert de refuge et de lieu de contact par radio avec les Anglais, les habitants du village n'en savent rien et lui mènent la vie dure. Autour de lui, les Allemands rôdent, furieux de ne pouvoir surprendre l'espion qui continue à émettre des messages destinés à Londres. Mais comment soupçonneraient-ils ce nazi imbu des idées de race qui multiplie les discours et monte rapidement dans la hiérarchie des Quisling ?
La description des expéditions auxquelles participe Tomstad et de son état d'esprit est, à proprement parler, extraordinaire. C'est le drame du double jeu : il arrive presque à douter de ce qu'il est, de ce qu'il pense vraiment.
II sera soupçonné. Tiendra-t-il encore longtemps sur place pour mieux servir, avant de parvenir à se sauver en Suède, puis à Londres ? Les aventures, les blessures, les drames seront nombreux. L'histoire de Gunvald Tomstad constitue un des plus étonnants romans d'aventures que la seconde guerre mondiale ait produits.
Un roman-vérité établi sur des documents authentiques et d'après le récit véridique de son héros qui a lui-même contrôlé le texte de l'auteur.
Né en 1922. Journaliste-reporter au grand journal d'Oslo « Dag bladet ». Pendant la guerre, attaché au service de propagande de l'armée clandestine en Norvège. La paix revenue, Per Hansson a travaillé plus que quiconque à obtenir des conditions de vie meilleures pour les invalides de guerre.
Son premier livre « Et même s'il faut le payer de notre vie » (tirage : 55 000 exemplaires en Norvège, ce qui est un chiffre énorme pour ce pays) a paru, ou est en cours de traduction au Danemark, en Finlande, Hollande, Yougoslavie, Suède, Afrique du Sud, Russie et Tchécoslovaquie. « Risquer plus que la vie » (50 000 exemplaires en Norvège) est vendu en Amérique, Angleterre, Allemagne de l'Est, Danemark, Finlande et Suède.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5479 Éditeur : Albin Michel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 430 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».