Les fils de Minos Auteur :
Henry Harrel-Courtès C'est l'histoire, aussi passionnante que mystérieuse, de la civilisation minoenne que M. Harrel-Courtès entreprend ici de nous conter. Son livre fait nécessairement état des travaux archéologiques qui, depuis la découverte d'Evans à Cnossos en 1900, se poursuivent d'année en année; mais dans la recherche de ses héros, l'auteur a étendu ses investigations à tous les peuples qui naviguaient à cette époque dans la Mer intérieure.
Un peuple qui parcourt la mer et élève au rang des plus hautes préoccupations la religion et l'art, qui sait conférer aux objets les plus humbles de l'économie domestique cette grâce particulière née de l'élégance de la forme et de la subtilité du goût, qui parvient enfin à conquérir l'amitié, non exempte de jalousie, de ses voisins en les ralliant, bien souvent, à sa sensibilité et à ses méthodes, est nécessairement noble et attachant.
Les difficultés d'une pareille entreprise sont grandes, puisque l'historien de Minos n'a pratiquement à sa disposition aucun de ces types de documents qui devaient si utilement servir, par exemple, dans l'étude des civilisations égyptienne et proche-orientales. Mais l'ouvrage de M. Harrel-Courtès nous fournit la preuve que les vieilles civilisations livrent leur secret à ceux qui savent les aimer, car comprendre et aimer se rejoignent toujours dans le coeur de l'archéologue.
Henry Harrel-Courtès, né en 1896, ressent dès son plus jeune âge l'appel de l'histoire et des civilisations. Il songe à l'École des Chartes; la guerre de 1914-1918 l'en détourne. Dès lors, il partagera sa vie : directeur d'une maison d'assurances maritimes d'une part, archéologue et écrivain de l'autre, c'est ainsi qu'il publiera « Marcel Brion humaniste » (Les Cahiers du Sud, 1934), « Voyage en Grèce » (Mercure de France, 1958) et l'« Italie des Étrusques » (Albin Michel, 1960), ouvrage couronné par l'Académie française.
Savoir et aimer : ces deux impératifs règlent les travaux d'Henry Harrel-Courtès. Scrupuleux, lorsqu'il formule une hypothèse, il ne dissimule pas qu'elle demeure à prouver, mais il sait aussi que l'émotion fait partie de la connaissance. Il a visité les lieux des civilisations qu'il décrit, il en a goûté les paysages et les oeuvres. Ainsi, chez lui, l'érudition se double-t-elle d'une sensibilité qui l'éclaire, la réchauffe, l'anime.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11294 Éditeur : Plon Collection : D'un monde à l'autre - Découverte du Passé Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 280 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».