La vague et la digue Auteur :
Gisèle Harrus-Révidi Par quel canal passe et se transmet la violence des corps dans la séance de psychanalyse ? De quelle façon peut-on l'endiguer ? Car le corps n'existe pas uniquement dans la souffrance, les pathologies somatiques. la mort; il apparaît aussi dans le détail, l'humour, le visuel. le trivial, l'insignifiant en apparence. L'analyste, en orientant spécifiquement son écoute sur la douleur. aménage peut-être inconsciemment et son propre corps et ses propres affects.
À travers les cas de Tobit, Marie, Simone, Benoît et bien d'autres, l'auteur tente un essai de retrouvailles entre les mots et le corps « quotidien ». Car l'inconscient aime métaphores et métonymies, symboles, images, couleurs, odeurs et sons. Ceci l'amène à évoquer une modulation possible de la technique psychanalytique, dont il faut bien reconnaître qu'elle a peu ou pas évolué depuis Freud.
Ce retour à l'écriture subjective, présente dans les écrits des premiers psychanalystes, débouche sur le constat que, dans l'espace analytique, tout et rien, le corps et le discours, les murs et les objets entrent en mystérieuse résonance de sens
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 30292 Éditeur : Payot Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-228-22410-3 Année d'impression : 1987 Poids : 310 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».