La toile de l'araignée Auteur :
William Irish Cornell George Hopley-Woolrich, alias William Irish, est né en 1903 à New York. Pendant quarante ans, il publiera environ un roman par an et un nombre considérable de nouvelles, n'adoptant le pseudonyme de William Irish qu'en 1942.
Les cinéphiles de ma génération ont connu Irish avant de lire une seule ligne de lui car plusieurs de ses romans et nouvelles sont à l'origine de films bizarres et fascinants des années quarante et cinquante, tels que « The Leopard Man », de Jacques Tourneur, « Phantom Lady », de Robert Siodmak, et surtout un des meilleurs, sinon le meilleur, films d'Hitchcock, « Rear Window ».
Irish est moins un romancier de la « Série noire » qu'un écrivain de la « Série blême », c'est-à-dire un artiste de la peur. On rencontre peu de gangsters dans ses livres ou alors ils occupent l'arrière-plan de l'intrigue, généralement centrée sur un homme ou une femme ordinaire à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire.
L'amour tient une grande place dans les histoires d'Irish, un amour total et exclusif, irremplaçable lorsqu'il est brisé. Héros ou héroïne, le personnage principal d'un roman de William Irish est le plus souvent un être têtu, idéaliste, animé par une idée fixe.
Il y a du Cocteau chez Irish et c'est ce mélange de violence folklorique américaine et de prose poétique à la française qui émeut le lecteur européen. » François Truffaut
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12689 Éditeur : Belfond Collection : Les Portes de la Nuit Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7144-1297-1 Année d'impression : 1980 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».