La logique du vivant - Une histoire de l'hérédité Auteur :
François Jacob Il n'y a d'êtres vivant aujourd'hui sur la terre que dans la mesure où d'autres êtres se sont reproduits depuis deux milliards d'années. Une bactérie, une amibe, une fougère, de quel destin peuvent-elles rêver sinon de former deux bactéries, deux amibes, plusieurs fougères ? Dans le monde vivant tout entier, la reproduction fonctionne comme l'opérateur principal : elle constitue le but de chaque organisme; elle oriente l'histoire sans but des organismes. Pour la génétique, l'être vivant représente l'exécution d'un programme, mais qu'aucune volonté n'a choisi, qu'aucune intelligence n'a conçu.
Analyser le concept d'hérédité oblige à parcourir les étapes de la biologie. Aujourd'hui, un organisme représente une architecture « en tiroirs ». Il n'y a pas une organisation du vivant mais une série d'organisations hiérarchisées, emboîtées comme des poupées russes. C'est à la connaissance de ces couches successives qu'est parvenue progressivement la biologie au cours de l'histoire. À chaque objet devenu accessible à l'analyse a correspondu alors une manière nouvelle d'envisager la formation des êtres vivants, de décomposer l'organisme pour le recomposer selon d'autres lois.
Depuis le XVIe siècle, on a vu ainsi apparaître quatre niveaux de structures. De la surface visible, analysée tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, émerge au début du xtxe l'« organisation » qui sous-tend organes et fonctions et finit par se résoudre en cellules. Au début du XXe siècle, la naissance de la génétique révèle, enfouis dans le noyau de la cellule, les chromosomes et les gènes. Tout récemment enfin ceux-ci laissent apparaître la molécule d'acide nucléique, sur quoi reposent aujourd'hui la conformation de tout organisme, ses propriétés, sa permanence à travers les générations. Quelle nouvelle structture émergera demain ? À travers les objets de plus en plus cachés de la biologie, à travers les dislocations et les réorganisations successives de notre savoir, c'est l'ordre de l'ordre biologique dont François Jacob étudie les fondements théoriques et historiques.
De nos jours l'hérédité s'interprète en termes de code, de message et d'information. Bien des traits de la nature humaine doivent s'insérer dans le cadre fixé par les vingt-trois paires de chromosomes qui constituent le patrimoine héréditaire de l'homme. Quelle est la part du comportement humain prescrit par les gènes ? À quelles contraintes de l'hérédité l'espèce humaine est-elle soumise ?
Chef de service à l'Institut Pasteur, François Jacob est professeur de génétique cellulaire au Collège de France. Ses travaux sur la génétique des bactéries et des virus, sur les mécanismes de transfert d'information, sur la régulation cellulaire lui ont valu le prix Nobel de Médecine en 1965.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9370 Éditeur : Gallimard Collection : NRF Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 460 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».