Traité des courtes merveilles Auteur :
Vaclav Jamek Sorte d'autobiographie intellectuelle et d'examen de conscience d'un Tchèque de quarante ans, très critique et satirique envers le régime, sans être un dissident déclaré, cet « essai sur moi-même », écrit directement en français dans une langue superbe, est d'une originalité absolue : par la beauté de l'écriture, par la force amère de la pensée, par l'altitude à laquelle il nous entraîne, et même par le goût des jeux de mots et des allitérations.
Vâclav Jamek, qui vit à Prague, est sans complaisance à l'égard de lui-même. Il évoque son inaptitude fondamentale au bonheur, sa propension à ce qu'il appelle l'« exaspération féconde », sa situation inconfortable de citoyen d'un pays toujours en porte à faux dans l'Histoire, ses déboires d'homosexuel condamné à une drague stérile, ses séjours en France, pour laquelle il n'est pas tendre, ses démêlés avec la maison d'édition pragoise où il travaille, le tout semé de réflexions graves et d'anecdotes humoristiques où un sentiment tragique de la vie n'étouffe pas la veine comique et dérisoire si typique de la culture tchèque.
Un témoignage exceptionnel et une grande leçon de littérature qui nous parviennent, paradoxalement, d'un de ces pays qu'on dit à tort « de l'Est ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13105 Éditeur : Grasset Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-246-41481-4 Année d'impression : 1989 Poids : 320 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».