La passion des femmes Auteur :
Sébastien Japrisot Sur une plage déserte, à la fin d'un bel après-midi d'été, un jeune homme tombe sur le sable, blessé d'un coup de fusil en pleine poitrine.
Tour à tour, les femmes qui ont compté dans sa vie racontent l'aventure qu'elles ont partagée avec lui, sans rien cacher des plaisirs et des tourments qui les ont conduites, prétendent-elles, à l'abattre. Mais laquelle dit la vérité ?
Emma, l'angélique mariée enlevée la nuit de ses noces par un évadé de prison ?
Belinda, la plus splendide prostituée de la « Reine de Coeur » ?
Zozo, la pensionnaire noire du même accueillant endroit, qui est blanche comme un lys et qu'on peint au brou de noix tous les matins ? Caroline, la trop jeune veuve chez qui s'est introduit, pour la terroriser, un monstre, une bête sauvage ?
Frou-Frou, la petite manucure parisienne devenue la star platinée d'Hollywood qui cache le fugitif sur le yacht de son producteur et l'emmène au bout du monde ? Yoko, la délicieuse et impudique Japonaise échouée sur un îlot perdu au milieu du Pacifique ?
Toledo, l'infirmière américaine en Birmanie ? Marie-Martine, l'avocate, à qui il appartient de sauver la tête de celui qu'elle a toujours aimé ? Les confessions de cette étonnante galerie de femmes sont autant de facettes où se réfléchit un héros multiple et contradictoire, et pour délirantes qu'elles soient, le puzzle se recomposera au dernier chapitre, à la dernière phrase, au dernier mot.
Après « L'Été meurtrier », Sébastien Japrisot nous livre ici son roman le plus original et le plus spectaculaire, sans doute aussi celui où l'écrivain laisse tomber le plus de masques si le rire s'y voile de nostalgie, et l'émotion d'autant de. malice que de regrets, c'est bien qu'il a choisi de mêler, à sa manière, ses souvenirs à la fiction et de se moquer de ses propres fantasmes.
Sébastien Japrisot, né à Marseille, a fait ses études chez les Jésuites, puis en Sorbonne. À dix-sept ans, il publie sous son vrai nom (Jean-Baptiste Rossi) un roman, « Les Mal Partis », qui obtient en 1966 le prix de l'Unanimité (décerné par un jury qui comprend Sartre, Aragon, Elsa Triolet, Adamov, J.-L. Bory, Robert Merle). Il traduit à vingt ans « L'Attrape-Coeur » de Salinger, et plus tard les « Nouvelles ». Après une expérience de concepteur et de chef de publicité dans deux grandes agences parisiennes, il publie coup sur coup « Compartiment tueurs » et « Piège pour Cendrillon » (grand prix de Littérature policière), qui rencontrent d'emblée la faveur de la critique et du public. Succès que viendra confirmer « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil » (prix d'Honneur en France, « Best Crime Novel » en Grande-Bretagne). Après une période où il écrit directement pour le cinéma (« Adieu l'ami », « Le Passager de la pluie », « La Course du lièvre à travers les champs »), il revient à la littérature avec « L'Été meurtrier » (prix des Deux-Magots, 1978, « César » de la meilleure adaptation cinématographique en 1984). Le roman et le film connaîtront le succès que l'on sait.
Tous les livres de Sébastien Japrisot ont été portés à l'écran. Traduit dans de nombreux pays (Europe, Amérique, Japon, U.R.S.S., pays de l'Est), il est considéré comme l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17406 Éditeur : Denoël Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-207-23048-1 Année d'impression : 1986 Poids : 560 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».