Un sac de billes Auteur :
Joseph Joffo Joseph Joffo est né en 1931 à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, où son père exploitait un salon de coiffure. Lui-même devient coiffeur comme son père et ses frères, après avoir fréquenté l'école communale et obtenu en 1945 le certificat d'études son seul diplôme, dit-il avec fierté et malice, car chacun sait que l'accumulation des« peaux d'âne » n'a jamais donné de talent à qui n'en a pas. Celui qu'il possède, Joseph Joffo le découvre en 1971 lorsque, immobilisé par un accident de ski, il s'amuse à mettre sur le papier ses souvenirs d'enfance : ce sera «
Un sac de billes » paru en 1973, tout de suite best-seller traduit en dix-huit langues, dont des extraits figurent dans plusieurs manuels scolaires et dont un film s'inspirera. Suivront «
Anna et son orchestre » (1975), qui reçoit le premier prix RTL Grand Public; «
Baby-foot » (1977); «
La Vieille Dame de Djerba » (1979); «
Tendre Été » (1981); «
Simon et l'enfant » (1985); «
Abraham Lévy, curé de campagne » (1988), «
La Jeune Fille au pair » (1993); et un conte pour enfants : «
Le Fruit aux mille saveurs ».
Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies « Liberté, Égalité, Fraternité ». Paris est une ville occupée où l'ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école. Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l'oeil poché et le genou meurtri. Oh ! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris : il faut fuir.
Maurice, douze ans, et Joseph, dix ans, doivent rejoindre leurs frères Henri et Albert déjà installés à Menton. Ils auront à franchir la ligne de démarcation, près de Dax, sans papiers. Les parents suivront plus tard. Et la course vers la liberté commence. Elle les conduit à Menton, puis à Nice et son terrible hôtel Excelsior d'où, sauvés de justesse, ils s'en iront pour retrouver leur soeur Rosette près de Montluçon; ensuite, ce sera Aix-les-Bains et « R ».
Cela, c'est l'itinéraire. Le reste, l'important, c'est ce que raconte
Joseph Joffo : les péripéties de l'odyssée des deux frères dans la France occupée de 1941 à 1944 et le ton dont il rapporte ces choses vues et vécues : spontané, vif, ponctué d'éclairs d'humour en dépit de l'angoisse omniprésente un merveilleux récit, un poignant témoignage.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 35512 Éditeur : Édito-Service Collection : Succès du livre Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : Non disponible Poids : 420 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».