Une année dans la vie de Gesine Cresspahl Auteur :
Uwe Johnson Gesine Cresspahl est la jeune fille du premier roman de Johnson, « La Frontière », enquête infructueuse et tenace, on s'en souvient, sur la mort suspecte du cheminot Jacob, dans le monde fermé de l'Allemagne de l'Est. Dix ans ont passé. Gesine a quitté l'Est pour l'Ouest, puis l'Europe pour New York, où, cadre moyen d'une grande banque, elle vit depuis dix ans avec la fille qu'elle a eue de Jacob, Marie.
Si l'on excepte une aventure d'ailleurs rocambolesque où sont entraînées un jour la mère et la fille, la partie du récit faite au présent est une sorte de chronique de la vie new-yorkaise. Chronique merveilleusement vivante, profondément gravée, du fait du recul où est placée Gesine, qui continue à chercher sa propre adaptation au monde américain, et, qui plus est, celle de Marie, petite fille énergique et vive, exigeante plutôt que difficile, à laquelle sa mère doit notamment rendre compte de ses origines, « pour quand elle sera morte ». Discrètement profilée plutôt que décrite comme personnage, Marie n'en est pas moins en ce sens la source profonde et la raison du livre tout entier.
C'est pour elle, et non par goût de la remémoration gratuite, que Gesine tente de reconstituer les années 31-34 à Jerichow, petite ville proche de la Baltique, la rencontre de son père et de sa mère, dans une société rurale, aux temps de l'irrésistible marée du nazisme. Comment en parler justement à Marie ? Et d'abord comment en prendre une vue juste ?
Les deux temps du récit s'entrecoupent sans cesse, s'interrompent et se renvoient l'un à l'autre, du New Jersey à la Baltique, de 1933 à 1967, de la chronique d'une actualité sûre à la reconstruction d'un passé que son atrocité rend infiniment lointain et presque imaginaire. À ces deux temps du récit qui correspondent à deux mondes tout à fait séparés, une dimension supplémentaire est donnée par des extraits de la lecture quotidienne que fait Gesine du New York Times. Il ne s'agit plus ici de récit personnel ni de mondes différents : c'est le monde lui-même qui se dit et réduit tout personnage possible à la condition de témoin historique.
Oeuvre accomplie, ce livre qui n'a plus rien d'« expérimental », mais qui tient compte de toutes les recherches effectuées depuis vingt ans et plus dans le domaine romanesque, est le premier volume d'une trilogie. La puissance d'élaboration de l'auteur, son talent, ici parvenu à maturité, permettent de penser, qu'il s'agit là d'un grand roman de notre temps.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19372 Éditeur : Gallimard Collection : NRF - Du monde entier Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1975 Poids : 530 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !