Le ver Auteur :
Claude Joste Une sous-préfecture provençale, avec ses vestiges romains et ses demeures classées.
Une petite ville toute simple qui, au début de 1943, vit à l'heure allemande, parce que la zone dite libre ne l'est plus depuis un certain matin de novembre où les Américains ont débarqué en Afrique du Nord.
Dans la cité, c'est le grand bouleversement. La guerre, jusque-là, se situait « dans le Nord »
Maintenant, elle est aux portes de la ville et sur les cours ombragés de platanes et de micocouliers.
Pour les uns, c'est le début de la gloire. Ceux qui rêvent d'en découdre avec l'occupant. Certains, du reste, ne font qu'en rêver devant un demi-panaché au Café du Commerce. D'autres ont rejoint les maquis implantés aux environs, à moins qu'ils ne soient devenus les adeptes de l'Ordre Nouveau.
Il y a aussi les amorphes, les attentistes et la longue cohorte de tous ceux qui ne sont pas au maquis.
« - Comment, les pôvres, feraient-ils pour se ravitailler, peuchère, si on y était tous ? ».
Sans parler des cyniques qui estiment que tout le monde ne peut pas être courageux, sinon « il n'y aurait plus de place pour les héros
».
Mais au-dessus de tout cela, demeure le ciel merveilleusement bleu de la Provence. Ses odeurs de thym et de lavande, sa terre chaude, ocre, aux reflets roux, gorgée de soleil, ses rocailles blanches; et dans le son joyeux des fifres et des tambourinaires d'Arles sonne toujours le rire cristallin de Mireille.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 6460 Éditeur : Fleuve Noir Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 440 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».