Ulysse Auteur :
James Joyce Né en 1882 à Dublin (Irlande), où l'impécuniosité de sa famille lui fait une enfance mouvementée, James Joyce acquiert chez les Jésuites une solide culture classique et apprend diverses langues étrangères.
Adolescent, il se désintéresse de la politique et se détourne du catholicisme. Il étudie pendant un temps la médecine à Dublin, puis à Paris, regagne l'Irlande et devient professeur. Il se marie en 1904 et se rend à Zurich avec sa femme, puis à Trieste où il se fixe. Il retourne en 1911 à Dublin pour la publication d'un recueil de nouvelles : « Gens de Dublin » qu'il a fait finalement imprimer à ses frais, mais l'édition tout entière est brûlée par un acquéreur. Dégoûté de son pays natal, Joyce s'expatrie définitivement en 1912. Trieste, Rome et Paris, où il passera vingt années consécutives, seront ses ports d'attache. C'est à Zurich qu'il est mort en 1941.
D'abord très discutée, son oeuvre caractérisée par l'utilisation systématique du monologue intérieur a exercé une influence prépondérante sur le roman contemporain : « Gens de Dublin » (1914), « Delalus » (1914), « Ulysse » (1922) qualifié « la cathédrale de prose », « Finnegans Wake » (1939).
C'est le matin. Dans une des tours bâties jadis pour défendre la baie de Dublin, Stephen Dedalus prête une oreille distraite aux improvisations tonitruantes de son ami Mulligan le carabin. Au fil des mots s'accrochent rêveries et souvenirs qui s'entrecroisent comme les brins de laine d'un motif de tapisserie. Les heures qui passent apportent chacune leurs prétextes à de nouveaux dessins.
De même Leopold Bloom, agent de publicité, se prépare pour une journée d'apparence banale qui, par les jeux de la mémoire et de l'imagination, deviendra une véritable odyssée en 24 heures à travers Dublin.
D'un monologue intérieur à l'autre, en relatant la seule journée du 16 juin 1904, James Joyce construit une oeuvre étourdissante où il se révèle comme un novateur hardi.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21686 Éditeur : Gallimard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1435 - 1436 - 1437 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1965 Poids : 360 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».