La dernière tentation Auteur :
Nikos Kazantzaki Nikos Kazantzaki est un des écrivains les plus marquants de la littérature grecque contemporaine. Né en 1883 à Candie (l'antique Hêraklion), dans l'île de Crète, réfugié avec ses parents au Pirée lors de la révolte de 1889, il étudie le droit à Athènes, puis va à Paris où il suit les cours de Bergson. Il commence à écrire (romans, pièces de théâtre, traductions), s'engage comme volontaire au moment de la guerre des Balkans (1912-1913), tente d'exploiter une mine avec Georges Zorba (dont il s'inspirera dans « Alexis Zorba »), et devient correspondant d'un journal d'Athènes.
Ce grand voyageur (il a visité l'Angleterre, l'Espagne, la Russie, l'Égypte, la Chine, le Japon, etc.) participe en 1946 à la vie politique grecque (ministre) mais démissionne rapidement pour reprendre son métier d'écrivain.
Conseiller littéraire de l'UNESCO en 1947, il s'installe à Antibes et continue à voyager dans le monde entier. Nikos Kazantzaki est mort en Allemagne en 1957 et a été inhumé en Crète.
« La dualité du Christ écrit Nikos Kazantzaki, a toujours été pour moi un mystère insondable; quel est cet ardent désir de l'homme d'atteindre Dieu, ou plutôt de retourner à Dieu ? » « La Dernière Tentation » est un livre tout imprégné de cette obsession du message évangélique qui traversait « Le Christ recrucifié », « La Liberté ou la Mort » et « Le Pauvre d'Assise ». Que l'on découvre à tous les détours des romans de Kazantzaki la Passion de cet homme qu'on appelait le Christ, Thomas Mann s'en était déjà étonné : « Il faut particulièrement admirer, remarquait-il, l'art avec lequel Kazantzaki évoque par allusions l'histoire de la Passion. Ces allusions donnent à tout ce qu'il écrit l'arrière-fond mythique qui est l'élément essentiel de la forme épique. »
Épique, telle fut bien, en effet, l'oeuvre de ce poète de la violence et du soleil, le plus méditerranéen parmi les très grands écrivains de notre temps, le seul auquel on aurait pu accorder, en même temps que ce prix Nobel dont il fut frustré l'année même de sa mort, la lointaine succession du plus illustre de ses ancêtres : Homère.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 22614 Éditeur : Plon Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3607 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 360 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !