Thérèse Étienne Auteur :
John Knittel Rendu célèbre par là parution de son roman «
Via Mala » en 1939,
John Knittel est né en 1891 à Dhawar, dans lu province de Bombay, de parents suisses, missionnaires en Inde. II a cinq ans lorsque ses parents regagnent la Suisse, où ii fera ses études.
En 1919, il publie son premier roman et s'engage dans la carrière des lettres. En 1922, il prend la direction d'un théâtre à Londres, écrit plusieurs pièces et parcourt le monde. Il visite en particulier l'Italie, l'Égypte, l'Afrique du Nord. Le succès de «
Via Mala » consacre définitivement sa réputation de romancier populaire. Il jouira dès lors de la part du grand public d'une faveur qui ne se démentira plus. Parmi ses oeuvres principales, il faut encore citer : «
Thérèse Étienne », «
Le Docteur Ibrahim », «
Le Commandant », «
Terra Magna ».
John Knittel meurt en avril 1970 à Maienfeid dans le canton des Grisons, dans cette Suisse dont il a su célébrer l'étrange poésie et l'inquiétante beauté.
Derrière le nom de «
Thérèse Étienne », l'héroïne de ce célèbre roman, se cache une tragique destinée de femme.
Lorsque la jeune
Thérèse Étienne e st acceptée comme servante dans la ferme d'Anion Jacob Müller, en Oberland Bernois, nul ne se doute en effet du trouble qu'elle va y apporter. Son charme, son courage, son origine mystérieuse, suscitent parmi le personnel un mélange de haine et d'admiration, auquel le maître ne reste pas indifférent. Ce paysan, riche et veuf, règne sur ses terres à la manière d'un autocrate. Cependant, la passion qui le pousse vers Thérèse est plus forte que toute prudence. Et il fait d'elle sa femme. Mais lorsque Gottfried, le fils d'Anton Müller, revient de la ville en vacances, les deux jeunes gens sont dès le premier instant irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Cédant à l'amour de Gottfried, jusqu'où Thérèse a-t-elle le droit d'aller pour sauvegarder un bonheur de plus en plus menacé ? De l'adultère au crime, la passion suit son chemin, et il est bien difficile de décider, de l'innocence apeurée ou de la perversité, ce qui l'emporte dans cette âme inquiète.
Thérèse, violente, déchirée, avide de vivre et d'aimer, prendra place dans la mémoire du lecteur, aux côtés des grandes héroïnes tragiques comme l'incarnation de la Phèdre moderne. Un drame qui compte parmi les meilleurs témoignages sur la mentalité et la vie dans les campagnes suisses et qui situe
Knittel parmi les grands romanciers du XXe siècle.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 34131 Éditeur : Albin Michel Collection : Le Livre de Poche - Roman Numéro(s) du livre : 84 - 85 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1965 Poids : 260 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».