La preuve Auteur :
Agota Kristof Avec « le Grand Cahier », nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant de toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l'un d'eux franchissait la frontière, laissant l'autre en son pays pacifié mais dominé par un régime autoritaire. Seul, désormais, privé d'une partie de lui-même, Lucas, celui qui est resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour « trahison », écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d'écrire un livre
Et si c'était pire ? Le propre d'un système totalitaire n'est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu'il n'y a pas de générosité sans crime, et qu'on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l'auteur poursuit ici son exploration impitoyable d'une mémoire divisée, à l'image de l'Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.
Née en Hongrie, Agota Kristof vit en Suisse où elle écrit, notamment pour le théâtre. Son premier roman « Le grand cahier » (Seuil) a été traduit dans 15 pays.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 18198 Éditeur : Seuil Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-009921-7 Année d'impression : 1988 Poids : 260 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».