La Scouine Auteur :
Albert Laberge « La Scouine » est le premier roman réaliste publié au Québec. Ces scènes de la vie rurale, qui décrivent, d'un regard pessimiste, les moeurs et les coutumes paysannes, composent un « anti-roman de la terre ». On y lit des scènes de l'enfance, de l'adolescence et de la vie adulte de Paulima Deschamps, dite la Scouine, une vie pleine de laideurs, de cruautés et de misères. D'abord honni par l'Église puis discuté par l'institution littéraire, ce roman a finalement connu une heureuse carrière. Adapté à la scène et au cinéma, il a toute sa place dans l'étude de l'histoire littéraire.
« La Scouine me paraît notre meilleur roman antérieur à Trente arpents. » Gérard Bessette
« La Scouine est d'une importance historique considérable. C'était, en 1918, l'arrivée du naturalisme dans nos lettres : un naturalisme brutal, hargneux, corrosif, qui faisait un violent contraste avec l'idéalisation terrienne alors en vogue. » Gilles Marcotte
Albert Laberge, un des fondateurs de l'École littéraire de Montréal, était rédacteur sportif et critique d'art à « La Presse », quand il écrivit les tableaux de « La Scouine », qu'il finit par publier à compte d'auteur et à tirage limité ce qui n'a pas empêché la curiosité d'un public lecteur qui s'est agrandi d'année en année.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20079 Éditeur : Typo Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89295-092-9 Année d'impression : 2003 Poids : 120 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».