La condition humaine en Chine communiste Auteur :
Suzanne Labin Les visiteurs de la Chine rouge invités par Pékin ne peuvent apercevoir que la surface fardée des choses. Ils n'ont point contact avec son peuple, qui se terre dans sa peur et se tait. Mais à Hong-Kong le peuple chinois, qui a osé franchir la terrible muraille, peut librement dire ce qu'il a vu, ce qu'il a subi, ce qu'il a fui. Personne jusqu'ici n'avait écouté son histoire, rassemblé ses témoignages, ni sondé les profondeurs vraies du régime.
Suzanne Labin a voulu combler cette lacune.
Par deux fois elle est retournée à Hong-Kong pour écouter les confidences et les aveux, recueillir les dépositions et consigner les rapports. Ils émanent d'hommes et de femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, de tous emplois. Ils permettent de brosser le tableau véridique de la société communiste chinoise, palpitant de vie, dur d'authenticité, lourd de signification.
C'est Ku, l'ancien chef communiste, qui a vécu la montée au pouvoir du régime depuis la longue marche jusqu'au piège diabolique des Cent fleurs. C'est Fan-Ling, le simple laboureur, dupe de la collectivisation des terres. C'est Ma, « l'Ulysse chinois » qui a tenu le maquis, si semblable à d'autres maquis. C'est Lei, qui dévoile le comportement des cadres communistes et démonte le mécanisme de leur puissance. C'est Ping, l'étudiant, qui initie au lavage des cerveaux et explique comment se dresse la nouvelle classe dirigeante. Ce sont cinq travailleuses qui dénoncent ce que fut réellement la « libération » de la femme chinoise. C'est un groupe de pauvres pêcheurs qui élève une proclamation extraordinaire, gauche et sublime à la fois. C'est Tsong, l'ouvrier, qui égrène le chapelet des normes, livrets, tickets de rationnement, dortoirs et autres procédés d'asservissement systématique. C'est Tsai, le professeur, qui décrit l'embrigadement de la culture et la bombe Hu Fen ? Et d'autres encore
Tous les aspects de la vie publique et privée de la Chine d'aujourd'hui défilent sous nos yeux à travers les fantastiques aventures personnelles d'irrécusables témoins. Enfin, dans les derniers chapitres de ce livre frémissant de vérité et de colère, Suzanne Labin discute du sens et de la valeur de l'industrialisation chinoise et de la place de la Chine communiste dans le concert des nations. Elle aborde en conclusion le thème des thèmes : péril jaune ou péril rouge ?
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12755 Éditeur : La Table Ronde Collection : L'ordre du Jour Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1959 Poids : 540 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !