Éloge de la fuite Auteur :
Henri Laborit Une voix s'adresse à nous, le ton est simple, celui du dialogue qu'un ami engage avec nous, quand on s'interroge sur ces grands mots qui sont aussi les grandes questions de la vie : la foi, la liberté, la mort, le plaisir, les autres, le passé.
Cet ami qui nous parle, c'est Henri Laborit, l'un des grands biologistes contemporains, qui a introduit dans la thérapeutique le premier tranquillisant (1952), l'hibernation artificielle, qui dans plusieurs livres - et notamment La nouvelle grille a étendu les lois de la biologie aux comportements humains et à l'organisation sociale. Dès lors, les réponses que Henri Laborit donne à nos interrogations essentielles sont celles d'un homme de science pour qui l'être humain, s'il est unique, est aussi un point où convergent tant de facteurs entrelacés que « comme dans un noeud de vipères, il n'y a plus d'espace libre pour y placer un choix ».
Henri Laborit pose ainsi dans la lumière des découvertes biologiques la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La mort, la politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension. Et aussi l'image du Christ qui hante ce biologiste rigoureux.
Mais ce texte essentiel, qui met à nu nos dépendances, est aussi une exaltation de l'imagination, de la poésie. Un éloge de cette fuite qu'est la créativité humaine.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 501 Éditeur : Laffont Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1977 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».