Graziella Auteur :
Alphonse de Lamartine « Exilé » en Italie par ses parents qui s'emploient à lui faire oublier son grand amour (d'où résulterait surtout une grande mésalliance
) pour la fille d'un juge de paix, Alphonse de Lamartine va connaître à Naples une passion ou plutôt, de sa part, une amourette qu'il transfigurera en passion trente ans plus tard, lorsqu'il écrira « Graziella ».
En cette fin de 1811, le futur poète des « Méditations » n'est encore qu'un très jeu ne homme, dont la séduction tout aristocratique ne peut que toucher la ravissante Napolitaine au coeur simple qu'il appellera dans son livre : « Graziella », et qui, Antoniella dans la réalité, est l'intendante (la maîtresse aussi, peut-être) du cousin de Lamartine, le sieur Dareste de La Chavanne, directeur à Naples de la Manufacture royale des Tabacs. Si le charmant Alphonse est alors un libertin parfois assez cynique, il se voit soudain retenu, attendri, attiré par la jolie tournure mais aussi par la gentillesse et la réserve pleine de douceur de la jeune fille.
Hélas, la distance sociale qui sépare le Français de la Napolitaine est infranchissable. Le bel indifférent est touché au coeur, cependant il n'aime pas. « L'amour vrai est le fruit mûr de la vie » écrira-t-il un jour; mais lorsque, adoucissant l'adieu par des caresses, plaidant la cause du souvenir et laissant entrevoir son retour, il quitte Naples et reprend le chemin de la France, pour Antoniella ce « fruit » ne sera plus que souffrance et désespoir
Elle deviendra l'éternelle « Graziella » en août 1844, au cours d'un séjour du poète et de sa famille dans l'île d'Ischia. Lamartine a cinquante-quatre ans, il est marié, il est célèbre. L'aventure ancienne prend maintenant le visage de la grâce, et cette sensation intime et douce et précieuse lui inspire le prénom de « Graziella » petite grâce. Son âme s'émeut à l'évocation de « ce triste et charmant pressentiment d'amour ».
Ainsi est née, au bord de la Méditerranée, une des plus fraîches histoires d'amour de la littérature française; chef-d'oeuvre de style, mais d'abord chef-d'oeuvre du coeur.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21725 Éditeur : Albin Michel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-228-00753-9 Année d'impression : 1979 Poids : 280 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».