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Lamothe, Maurice

Secondemain | Référence | L |  Lamothe, Maurice

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
La chanson populaire Ontaroise - 1970-1990

La chanson populaire Ontaroise - 1970-1990

Auteur : Maurice Lamothe

Quels sens donner aux carrières des Robert Paquette, CANO et Garolou, dont l'ensemble des enregistrements sur disque à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt représente encore aujourd'hui presque la moitié du total de la production chansonnière franco-ontarienne ? S'agissait-il d'un feu de paille ? Quels types de relations l'institution culturelle ontaroise a-t-elle entretenues avec la relève franco-ontarienne pour laquelle l'accès au marché québécois de la chanson s'est avéré plus difficile par la suite ?

Voici le premier ouvrage à avoir jamais été publié sur la chanson populaire franco-ontarienne. Comment expliquer ce long silence sans évoquer les conditions particulières des cultures de l'exiguïté, lesquelles doivent subir les références constantes aux grandes cultures. À ce chapitre, le mérite de Maurice Lamothe est double. Il réalise bien sûr une étude d'envergure dans un domaine généralement snobé par les intellectuels; et qui plus est, à partir d'un contexte minoritaire en proie à la perpétuelle dévalorisation dans son rapport à un pouvoir centralisateur…

La première question qu'il pose est la suivante : en rejetant en bloc les arts populaires, ne risque-t-on pas de contribuer à une division de plus en plus profonde entre la vie intellectuelle et la vie culturelle réelle ? La trahison des clercs ne consisterait-t-elle pas précisément à abandonner tout un secteur de la culture au diktat du business, en refusant d'élaborer une véritable étude des arts populaires ? En milieu minoritaire, ce lien entre la vie intellectuelle et la vie culturelle réelle est d'autant plus vital que s'accroît la précarité des moyens dont dispose l'élite pour susciter un certain sentiment d'appartenance à la communauté.

Sans tomber dans le panégyrique ou l'iconographie, Maurice Lamothe est arrivé de manière ingénieuse et éclectique à mettre au point une critique de la chanson populaire ontaroise des vingt dernières années à partir des concepts empruntés à la théorie des conflits de Max Weber, aux recherches de Roger Bernard sur les francophones de l'Ontario et à la théorie des champs de production de Pierre Bourdieu.

Maurice Lamothe possède une vaste expertise du milieu francophone hors Québec. Il a d'abord enseigné en Louisiane, puis à Toronto et à Sudbury. Il est aujourd'hui professeur de littérature à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Inutile de dire qu'il s'intéresse depuis lors à la chanson acadienne.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 12677
Éditeur : Le Nordir / Triptyque
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89031-183-X
Année d'impression : 1994
Poids : 580 gr

Prix : 7,99 $

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