L'intervention communautaire Auteur :
Henri Lamoureux - Robert Mayer - Jean Panet-Raymond L'intervention communautaire a des exigences tant méthodologiques que politiques. Dans une conjoncture difficile, alors que les organisations populaires et syndicales se questionnent sur leur orientation, leur fonctionnement et des pistes de mobilisation, il apparaît important et urgent de retenir les acquis de l'action communautaire au Québec et les jalons d'une démarche de changement social et politique avec les classes populaires.
Ce livre s'adresse d'abord à des intervenants (professionnels ou militants), à des étudiants, ainsi qu'à toute personne qui recherche des outils d'action et qui poursuit une réflexion critique sur l'intervention communautaire. Le texte aborde surtout le < comment faire », mais il souligne au passage quelques débats et réflexions sur l'intervention communautaire au Québec. L'on y aborde toutes les étapes de l'intervention, depuis l'analyse du milieu jusqu'au bilan de l'action, en passant par le plan d'intervention, les stratégies, les tactiques, la mobilisation et le fonctionnement des organisations.
Présentation des auteurs
Henri Lamoureux est écrivain. Il milite au sein des mouvements populaire et syndical depuis plus de quinze ans et termine présentement des études de maîtrise en éthique à l'Université du Québec à Rimouski. L'auteur travaille actuellement à la rédaction d'un essai sur le thème de
« Éducation populaire et exercice de la démocratie ».
Il collabore aussi à des journaux et à certaines revues. Il milite présentement dans les champs de la consommation et de l'éducation populaire.
Robert Mayer est professeur à l'École de service social depuis bientôt 10 ans. En collaboration avec des collègues, il a été associé à deux publications :
Une ville à vendre (1981) et
Les Mobilisations populaires urbaines (1982). Ces publications reflètent partiellement ses expériences professionnelles antérieures au Conseil de développement social ainsi que son implication dans divers groupes populaires particulièrement dans le domaine du logement.
Jean Panet-Raymond est professeur, responsable de la formation pratique à l'École de service social de l'Université de Montréal depuis 1979. Avant cela, il a travaillé notamment au C.L.S.C. Hochelaga-Maisonneuve et au Conseil de développement social comme organisateur communautaire et à l'A.C.E.F. de Montréal de 1975à 1979.11 est resté impliqué dans un certain nombre d'organisations populaires et syndicales dans les domaines de la consommation, du logement et des conditions de travail.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27496 Éditeur : Saint-Martin Collection : Pratiques sociales Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89035-075-4 Année d'impression : 1984 Poids : 380 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».