ô Jérusalem Auteur :
Dominique Lapierre - Larry Collins Par les auteurs de : « Paris brûle-t-il ? », « Ô Jérusalem » et « Cette nuit la liberté ».
Au coeur de notre temps, un formidable récit historique débordant d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés : « ô Jérusalem »
Jérusalem : la ville la plus aimée, la plus sacrée, la plus convoitée du monde. Jérusalem : carrefour, depuis l'aube de l'humanité, des routes des peuples et du verbe de Dieu. C'est dans le prodigieux fouillis de ses pierres, de ses habitants et de ses croyances que Dominique Lapierre et Larry Collins ont planté le décor de leur nouveau livre : « ô Jérusalem ». La documentation rigoureuse, le sens passionné du détail, la puissance du récit qui firent de leur précédent livre « Paris brûle-t-il ? » l'un des plus grands succès mondiaux d'édition sont à nouveau réunis et perfectionnés dans « ô Jérusalem ».
Jérusalem, le 14 mai 1948 : la Ville sainte est à feu et à sang une nouvelle fois de son histoire. Ce jour-là, les Anglais quittent la Palestine après trente années d'occupation, les Juifs proclament la naissance d'Israël, les Arabes partent en guerre. Un conflit commence qui ne s'éteindra pas. « ô Jérusalem » est l'histoire passionnée et objective de la naissance de ce conflit.
C'est l'histoire d'une cité qui devient l'enjeu et le symbole d'une lutte fratricide. C'est l'histoire du chef arabe Abdel Kader, précurseur des feddayin d'aujourd'hui, qui descend des montagnes avec ses partisans pour assiéger la Ville sainte. C'est l'histoire des 100 000 Juifs de la ville condamnés à mourir de faim et de soif sous le déluge des bombardements arabes. C'est l'histoire des vieillards et des enfants de Tel-Aviv creusant dans les collines de Judée une route secrète pour porter à leurs frères affamés quelques sacs de farine. C'est l'histoire de centaines de survivants des chambres à gaz payant de leur vie le droit d'entrer sur le sol de la Terre promise. C'est l'histoire des nobles bédouins de la Légion arabe courant au secours de la mosquée d'Omar. C'est l'histoire de milliers de familles arabes et juives devenant ennemies après avoir partagé les mêmes pierres pendant des siècles. C'est l'histoire de jeunes Arabes et de jeunes Juives unis par les liens de l'amour et que la guerre brutalement sépare. C'est l'histoire des soldats anglais venus faire régner la paix sur la Terre sainte et qui embrassent ses passions et désertent pour un camp ou pour l'autre. C'est le drame du petit peuple de Jérusalem, arabe et juif, rougissant de son sang les pavés qu'avaient foulés David, Jésus, Saladin. C'est l'histoire du fantastique jeu de cache-cache que Juifs et Arabes se livrèrent à travers le monde pour acheter les armes avec lesquelles ils voulaient conquérir Jérusalem. C'est Golda Meir déguisée en femme arabe allant secrètement rencontrer le roi Abdullah pour tenter de sauver la paix. C'est Farouk décidant d'entrer en guerre après une partie de poker. C'est David Ben Gourion griffonnant la première proclamation de l'État juif sur un morceau de papier hygiénique. C'est l'écheveau des intrigues, des rivalités, des complots, tissé par les chefs politiques du Proche-Orient et du monde autour du destin de Jérusalem. « ô Jérusalem » conduit le lecteur chez Harry Truman, président des États-Unis, à Yalta chez Staline, chez Attlee à Londres, partout où se joua en ce crucial printemps 1948 le sort de Jérusalem et de la Palestine.
Dominique Lapierre et Larry Collins consacrèrent près de quatre années d'efforts à la rédaction de « ô Jérusalem ». Jamais jusqu'à ce jour un livre n'avait reconstituéavec une telle ampleur l'épopée de la Jérusalem moderne luttant pour son existence. 250 000 kilomètres parcourus à travers le MoyenOrient, l'Europe et l'Amérique, 2 000 interviews, 6 000 pages de documentation, la collaboration de 20 enquêteurs et l'étude de 500 kilos de documents secrets, furent nécessaires pour peindre cette vaste fresque historique débordante d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés.
« ô Jérusalem » est le troisième livre né de la collaboration littéraire de Dominique Lapierre et Larry Collins. Leurs deux premiers ouvrages, « Paris brûle-t-il ? » et « Où tu porteras mon deuil », connurent des succès mondiaux d'édition. Leur collaboration franco-américaine est un cas unique dans la littérature.
Âgé de 39 ans, Dominique Lapierre est entré dans le journalisme à dix-sept ans en traversant l'Amérique avec trente dollars en poche. Correspondant de guerre en Corée, envoyé spécial à New York, Moscou, Rio de Janeiro, Tokyo et sur les principaux points chauds du monde, ses grands reportages ont raconté dans « Paris-Match » toute l'actualité de ces dernières années.
Âgé de 41 ans, Larry Collins a été pendant quatre ans correspondant au Moyen-Orient de l'agence de presse UPI, puis, chef du bureau de Paris du magazine « Newsweek ». Spécialiste des questions du Moyen-Orient, il a assisté à la plupart des révolutions arabes. Ses reportages sur l'Égypte, l'Irak, le Liban, puis sur la guerre d'Algérie et les affaires françaises ont fait date dans la presse américaine.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5620 Éditeur : Laffont Collection : Récit Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 890 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !