Il était minuit cinq à Bhopal Auteur :
Dominique Lapierre - Javier Moro Minuit cinq dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984. Un foudroyant nuage de gaz toxique s'échappe d'une usine américaine de pesticides construite au coeur de l'ancestrale ville indienne de Bhopal. II fait entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés. C'est la plus meurtrière catastrophe industrielle de l'histoire. Ce livre raconte la poignante aventure humaine et technologique qui a conduit à cette tragédie.
Une famille de paysans indiens chassée de sa terre par des hordes de pucerons assassins - Trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle - Un géant de la chimie qui trouve un gaz mortel pour le fabriquer - De jeunes ingénieurs occidentaux déterminés à sauver le tiers-monde de ses famines - Une usine « aussi innocente qu'une fabrique de chocolats » - Les fêtes et les joies des damnés d'un bidonville - Des eunuques et des princesses qui ensorcellent les ingénieurs venus d'Amérique - Un ouvrier fou de poésie qui déclenche l'apocalypse - D'héroïques médecins qui meurent en ranimant les victimes au bouche-à-bouche - Une jeune mariée qui échappe aux flammes du bûcher grâce à la petite croix qu'elle porte autour du cou
Des centaines de personnages, de situations, de drames se télescopent dans cette fresque bouillonnante d'amour, d'héroïsme, de foi et d'espérance. Une tragédie vraie au coeur de notre temps qui est aussi un avertissement à tous les apprentis sorciers qui menacent l'avenir de notre planète.
Dominique Lapierre n'a jamais cessé de parcourir la planète à la poursuite des grandes épopées humaines. II s'est associé à Larry Collins pour écrire « Paris brûle-t-il ? »,
« Ou tu porteras mon deuil », « Ô Jérusalem », « Cette nuit la liberté », « Le Cinquième Cavalier », puis il a écrit, seul, « La Cité de la joie », « Plus grands que l'amour », « Mille Soleils ». Tous ses livres ont été des best-sellers internationaux publiés dans une trentaine de langues et lus par des millions de lecteurs. Plusieurs ont été portés au cinéma.
Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a vécu de longues années aux États-Unis, où il a collaboré avec des réalisateurs comme Ridley Scott. II est l'auteur de « Le Pied de Jaipur » (Albin Michel) et « Les Montagnes de Bouddha » (NiL éditions).
Une partie des droits d'auteur-de ce livre finance des actions humanitaires à Bhopal
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27996 Éditeur : Laffont Collection : Pocket Numéro(s) du livre : 11551 ISBN : 2-266-12108-1 Année d'impression : 2000 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».