Autour de l'idée de science Auteur :
Marie Larochelle - Jacques Désautels Itinéraires cognitifs d'étudiants et d'étudiantes
Le problème de l'apprentissage des sciences tiendrait-il, comme on l'a cru longtemps, aux difficultés inhérentes à la conquête intellectuelle de leurs contenus, au développement cognitif inégal des étudiants - ils seraient plus ou moins doués -, à la vétusté des programmes et méthodes pédagogiques, ou encore à des lacunes dans la formation des enseignants ? Les recherches de ces dernières années montrent plutôt que les apprenants, ne possédant pas d'informations sur les règles et conventions qui régissent le jeu du savoir scientifique, en appréhendent les phénomènes, concepts et mécanismes selon leurs habitudes d'interprétation, comme si c'était des notions du savoir commun. Ce qui semblait un problème d'apprentissage pourrait alors être envisagé comme un manque de différenciation entre les savoirs « spontanés » et les savoirs « savants ».
Dans cette optique, les auteurs ont conçu et expérimenté une stratégie pédagogique qui invite des étudiants et étudiantes à s'interroger sur la façon dont se construit la science par une réflexion sur les postulats et croyances qui guident leurs propres productions. « Autour de l'idée de science », second ouvrage que Jacques Désautels et Marie Larochelle consacrent aux problèmes de l'apprentissage des sciences, relate les itinéraires cognitifs pour le moins passionnants de ces étudiants dont l'engagement auquel ils étaient conviés tranche avec le rôle passif qui leur est habituellement dévolu dans l'enseignement classique.
Jacques Désautels est professeur titulaire à l'Université Laval. Depuis plus de vingt ans, il se préoccupe des dimensions didactiques et idéologiques de l'enseignement des sciences. Marie Larochelle est professeure adjointe à l'Université Laval. Elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux problèmes épistémologiques liés à l'apprentissage des savoirs scientifiques. Tous deux sont rattachés à la Faculté des sciences de l'éducation - l'un au Département de didactique, l'autre au Département de psychopédagogie - et également chercheurs associés au Centre interdisciplinaire de recherches sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE) à l'Université du Québec à Montréal. Ils sont les auteurs, entre autres, de l'ouvrage « Qu'est-ce que le savoir scientifique ? - Points de vue d'adolescents et d'adolescentes » paru aux Presses de l'Université Laval en 1989.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10821 Éditeur : Presses de l'Université Laval - De Boeck-Wesmael Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7637-7277-3 Année d'impression : 1992 Poids : 620 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !