Un monde que nous avons perdu Auteur :
Peter Laslett Les tructures sociales pré-industrielle.
Peter Laslett examine dans ce livre le contraste entre l'Angleterre pré-industrielle et l'Angleterre du XXe siècle. Dans l'Angleterre pré-industrielle - comme dans le reste de l'Europe - la société était presque entièrement rurale et familiale.
Comment vivaient les contemporains de Cromwell, et combien de temps, à quel âge se mariaient-ils et quel était le nombre de leurs enfants et de leurs bâtards ? Quelle était l'importance du groupe familial que composaient, entre autres, les grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines ? Quelles étaient les classes sociales et comment se traduisait lalutte des classes ? Quelles étaient les différences entre cette Angleterre et la France d'alors ?
Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur soulève et qu'il examine à la lumière de nouvelles méthodes de recherche historique.
Il faut lire l'ouvrage de Peter Laslett pour mesurer l'abîme qui sépare notre société industrielle, individualiste et expansionniste de ce monde que nous avons perdu, monde clos, immobile, refermé sur lui-même, lilliputien, et d'où devait jaillir cependant, à travers le théâtre de Shakespeare et les travaux de Newton, l'idée de l'univers infini.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23834 Éditeur : Flammarion Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 420 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».