Paco l'infaillible Auteur :
Drieu La Rochelle Il n'était pas rare naguère, en Espagne, que de jeunes paysannes, filles-mères, vinssent à la ville se placer comme nourrices. Mais on n'a pas du lait indéfiniment. Pour le faire revenir, un seul moyen avoir un autre enfant. Il n'était que de trouver un homme qui le fit. C'est ainsi qu'un Madrilène, Paco, était passé maître dans l'art de redonner du lait aux nourrices. C'était son métier, il n'y mettait nulle passion, rien que de la conscience professionnelle. Ce travail lui laissait beaucoup de loisirs qu'il passait au café, avec la peüa, une bande d'amis auprès desquels il jouissait de la plus haute considération. Puis il rentrait chez lui retrouver sa femme
Mais Paco a largement dépassé la quarantaine et l'heure de la retraite approche. Il voudrait trouver un emploi stable lui permettant d'assurer ses vieux jours; il est sur le point d'y parvenir : un des admirateurs de sa légende - car Paco est presque aussi célèbre qu'un toréador - est prêt à l'engager dans une banque. Or le grand Paco va être père. L'homme qui compte des enfants dans tout Madrid et ses environs n'en avait encore jamais eu de sa propre épouse. Mais est-il le père de celui-ci ? La vie de Paco va devenir un enfer et se terminera dans le drame.
Sur un sujet apparemment scabreux, Andras Laszlo a bâti un roman tout de finesse et de mesure. Cet écrivain d'origine hongroise, auteur du célèbre roman « Le Muchacho », a vécu une grande partie de sa vie en Espagne, et la peinture qu'il brosse d'une certaine société madrilène est pleine de couleur et d'intensité.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13772 Éditeur : Gallimard Collection : Folio Numéro(s) du livre : 1163 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1979 Poids : 180 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».