Que vive l'orthographe Auteur :
Jacques Leconte - Philippe Cibois Réformer l'orthographe n'est pas l'amoindrir mais contribuer à la garder vivante. La langue française est victime d'une sclérose qui remonte à la Révolution. Aimer cette langue, la vouloir convenablement pratiquée, préserver la francophonie, impliquent qu'on sache et qu'on souhaite faire évoluer un minimum de conventions.
La généralisation de l'instruction publique, en diffusant les règles du bien-écrire, a eu pour effet de les « geler ». Il est temps que l'Éducation nationale se préoccupe de mettre à jour un code menacé d'inertie.
Ce livre-manifeste plaide pour une évolution modérée, pratique et progressive de notre orthographe. Il plaide pour que jeunes et adultes consacrent moins d'énergie à des bizarreries accidentelles et la réservent ainsi à ce qui en vaut la peine.
Se rencontrent sur ce terrain des experts
Michel Masson, linguiste, professeur à Paris-III,
Philippe Cibois, sociologue , ainsi que des praticiens :
Jacques Leconte, ancien maître d'école, et
Jean-Claude Barbarant, secrétaire général du Syndicat national des instituteurs.
Savants ou pédagogues, ils ont en commun le souci de sortir des débats théologiques. Pour que vive le français. Pour
que vive l'orthographe. Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28677 Éditeur : Seuil Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-010857-7 Année d'impression : 1989 Poids : 250 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».