Les uns et les autres Auteur :
Claude Lelouch - Julie Pavesi Claude Lelouch, né à Paris en 1937, a des origines à la fois algéroises et normandes. Son père était commerçant en coussins et broderies dans le Sentier. Sa mère est née à Caen. Après quelques courts métrages, il réalise des films qui ont très vite un immense succès. Parmi eux, « La Vie de château », « Un homme et une femme » qui remporte la Palme d'Or à Cannes et deux oscars à Hollywood, « Vivre pour vivre », « L'aventure c'est l'aventure », « Un autre homme, une autre chance » et enfin « Edith et Marcel » en 1983. Grandes fresques historiques ou scènes intimistes, ses images sont de véritables tableaux. Par ailleurs chacun de ses films est imprégné d'une musique qui en exprime exactement l'atmosphère. Ce don du spectacle total a atteint son point culminant dans Les uns et les autres puisque le leitmotiv en est le Boléro de Ravel dansé merveilleusement par le danseur étoile de la troupe de Béjart, Jorge Donn.
À partir de la mémoire des uns et des autres, voici l'histoire extraordinaire d'hommes et de femmes qui existent ou ont existé à Paris, Berlin, Moscou et New York. Ces hommes et ces femmes parlent tous la même langue, la musique. Le refrain de cette immense ballade populaire sera le Boléro de Ravel. Sur cette mélodie envoûtante commence et s'achèvera le roman. Nous sommes en 36 à Moscou. Tatiana danse le Boléro devant un jury qui désigne la première danseuse du Bolchoï. Boris Itovitch, un membre du jury, en tombe amoureux. Tatiana échoue mais épouse Boris. La guerre survient, écrasant tout sur son passage, tuant Boris. Leur fils sera un grand danseur. Nous reconnaissons en lui Alexis Noureev.
Au même moment, à Paris, une violoniste découvre l'amour en la personne du nouveau pianiste de son orchestre. Un nouveau bonheur, un nouveau mariage, lui aussi piétiné sauvagement par la guerre. Anne et Simon sont juifs. Anne sera tellement meurtrie qu'elle en deviendra folle. À Berlin, Karl Kremer joue la Sonate au clair de lune devant le Führer. Ce dernier le félicite chaudement. Karl dirigera la musique des troupes d'occupation à Paris. Cet être si délicat et son épouse Magda ignorent encore qui est Hitler. Certaines scènes rappelleront la carrière de Karajan. En Amérique, toujours au même moment, Jack Glenn dirige son orchestre de jazz. Ce personnage évoque le grand musicien américain Glenn Miller. Son show à bord d'un bateau sur l'Hudson est retransmis à la télévision, ce qui lui permet de parler à sa femme qui vient d'accoucher d'une petite fille, Sarah. Sa nouvelle chanson s'appellera Sarah. L'instant d'après, une autre nouvelle s'inscrit à l'écran, une nouvelle de mort cette fois, la guerre est déclarée en Europe.
Toutes ces destinées se croiseront à Paris, ville occupée, ville souffrante, ville libérée. Les rires succéderont aux pleurs. Les enfants grandiront, vivant eux aussi de musique. Claude Lelouch a peint une immense fresque retraçant la vie de trois générations, celle d'avant-guerre, celle de la guerre et celle d'après-guerre qui eut tout de même la sienne, en Algérie. De Moscou à New York, de Paris à Berlin et à Auschwitz, Lelouch fait revivre toute une époque, n'omettant rien de ce qui en fait la chair, les événements politiques et artistiques. Son film fut un immense succès. Son livre est plus riche encore.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17690 Éditeur : Mengès Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5857 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1982 Poids : 220 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».