Comment apprendre à parler à l'enfant Auteur :
Laurence Lentin Aperçu d'une expérience en cours.
Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (C.R.E.S.A.S., I.N.R.D.P., Paris); elle assure à l'Université de Paris III un enseignement de linguistique sur la. problématique de l'acquisition du langage.
Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonctionlangage entre la naissance et six ou sept ans.
Ouest-ce que « savoir parler » ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux, socio-culturels d'origine des enfants.
Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, tin livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : « Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Ouand ? Comment ?
Le présent ouvrage est une description de l'expérience en. cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur nous rappelle l'hypothèse ihéorigtie, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Élaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entrainement individuel (le l'enfant lit sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : marionnettes, jeux divers, entretiens individuels
toutes concues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale.
Éclairées par des transcriptions de discours enfantin, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites, illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les « recettes » d'un empirisme à courte vue -, mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13882 Éditeur : OCDL - Les éditions ESF Collection : Science de l'éducation Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 350 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».