Les troupeaux de l'aurore Auteur :
Jean Lerède Mythes, suggestion créatrice et éveil du surconscient.
Né en 1923 à Versailles, Jean Lerède, après avoir terminé ses études à l'École des Sciences Politiques à Paris, ainsi qu'à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et à la Sorbonne (histoire de l'art et archéologie), exerce diverses professions : successivement ou simultanément chargé de mission au Ministère de l'Économie Nationale et des Finances, critique de cinéma et de théâtre, conférencier du Ministère des Beaux-Arts, critique d'art, journaliste économique et financier, conseiller de direction, puis directeur de société pétrolière au Moyen-Orient, il se dirige ensuite vers l'enseignement universitaire, aux États-Unis d'abord où il professe en particulier à l'Université Columbia à New-York, puis à Montréal à l'Université McGill où il enseigne la littérature et la civilisation françaises, puis la psychologie à laquelle il n'a cessé de s'intéresser activement depuis de très longues années. Il quitte l'Université McGill pour se consacrer entièrement à l'achèvement d'une longue thèse de doctorat d'État en psychologie, intitulée « Des taureaux de Lascaux à la suggestologie de Lozanov », et soutenue avec succès en France en 1978. Jean Lerède exerce à présent la psychothérapie à titre privé à Montréal (psychanalyse d'éveil surconscient), tout en maintenant des relations suivies avec le milieu universitaire nord-américain et européen sous forme de cours, conférences, séminaires et animation de groupes de recherche en psychanalyse et en suggestologie. Actuellement Chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke.
De l'homme de la préhistoire, toujours présent au fond de nous-même, à l'homme de la Bible judéo-chrétienne - réinterprétée - et choisie ici à seul titre d'exemple de culture mythique, le présent ouvrage est une étude prospective de l'être humain en mutation, une évocation de ce que seront peut-être la femme et l'homme de demain.
Ce livre se situe au delà de toutes les religions traditionnelles et en dehors d'elles, mais aucunement contre elles. Cet ouvrage se propose de jeter un pont entre la psychologie la plus moderne et la vie dite « spirituelle », en mobilisant à cet effet la dernière apparue des sciences humaines, la suggestologie. Bien que née (ou tout au moins constituée en science organisée) dans les pays du monde communiste, la suggestologie est paradoxalement associée ici à la science millénaire des grandes cultures symboliques et mythiques de l'humanité à travers les âges.
Usant de la suggestion sous sa forme la plus évoluée - la « suggestion créatrice » -, le symbolisme mythique est seul en mesure d'agir dynamiquement sur l'inconscient, de le déchiffrer et de le programmer dans ses aires les plus profondes, d'y éveiller l'intuition « surconsciente », d'essence féminine, et d'oeuvrer ainsi en chacun de nous à la transformation évolutive de la psyché humaine, à cette mutation psychologique fondamentale qui est devenue nécessaire à la survie de l'espèce, menacée présentement dans son existence même.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5743 Éditeur : Mortagne Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89074-025-0 Année d'impression : 1980 Poids : 460 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !