Croc-blanc Auteur :
Jack London Que le père de Jack London (né en 1876 à San Francisco, États-Unis) soit en réalité l'astrologue itinérant irlandais W. H. Chaney est un secret longtemps gardé qui importe peu. Sa mère épouse l'année même de sa naissance John London qui lui donne son nom et l'élève non sans peine car la famille est pauvre et Jack doit travailler très tôt, mais trouve le temps de s'instruire seul. Il se fait marin à quinze ans, pilleur de bancs d'huîtres, garde-côte, etc.
Entré à l'université de Californie, il interrompt ses études pour aider les siens et devient, entre autres, blanchisseur. Il court au Klondike en 1896 au moment de la ruée vers l'or, et revenu sans pépites mais riche de souvenirs, il se met à écrire.
Sa jeunesse de besogneux, de bourlingueur et d'étudiant avide de savoir, il la raconte dans « Martin Eden » (1909), roman autobiographique, mais c'est depuis 1900 et la parution du « Fils du loup » et surtout 1903 avec « L'Appel de la forêt » qu'il connaît le succès. La fortune suit, qu'il dilapide avec faste et générosité, ce qui l'oblige à écrire comme un forcené pour joindre les deux bouts. Quand il se suicide en 1916 dans son domaine de Glen Ellen, en Californie, il a à son actif une cinquantaine d'ouvrages - et est un écrivain connu et estimé aux États-Unis comme dans le monde entier.
Imaginez d'immenses solitudes couvertes de forêts et de prairies figées par le gel plus des trois quarts de l'année, peuplées de caribous, d'ours, de lynx, de loups et autres bêtes à fourrure précieuse - et vous aurez une idée de cette région située au-dessous du cercle polaire qu'on appelle le « Wild ».
C'est là que naît Croc-Blanc, fils d'un loup pur sang et de Kiche, issue elle-même d'un loup et d'une chienne.
Ombre grise mouvante parmi les ombres immobiles des bois et des rochers, Croc-Blanc fait son apprentissage de loup auprès de sa mère jusqu'au jour où ils rencontrent les faiseurs de feu, les Indiens trappeurs à qui appartenait Kiche. Le louveteau devient la propriété de Castor-Gris et mène dès lors la rude existence des chiens de traîneau.
Son destin va changer pour le pire quand il tombe aux mains de Beauty Smith qui organise avec lui des combats de chiens. L'ingénieur Scott l'arrache à cet enfer, mais un loup peut-il se plier à la civilisation ?
La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l'Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité, mais c'est que pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature américaine, Jack London n'a eu qu'à s'inspirer des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4865 Éditeur : Hachette Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3918 ISBN : 2-253-00149-X Année d'impression : 1976 Poids : 120 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !