Gustave Flaubert Auteur :
Herbert Lottman Une nouvelle biographie de Flaubert ? Pourquoi ? Parce qu'aucune de celles qui ont été publiées jusqu'à ce jour n'a pris en compte à la fois les derniers travaux d'érudition consacrés à l'écrivain et à son oeuvre, d'abondants documents d'archives (Normandie et Paris) et, surtout, la correspondance intégrale de Flaubert, à laquelle répond, pourrait-on dire, une masse de lettres, pour la plupart inédites, adressées à Flaubert - sans oublier un riche assortiment de livres de médecine du XIXe siècle, actes notariés, vieux guides touristiques, cartes routières et horaires de chemins de fer, ainsi que les archives du lycée que fréquenta Flaubert.
Armé de ce formidable appareil, Herbert Lottman attaque et pourfend un certain nombre de mythes, souvent entretenus par la famille même de Flaubert : à « l'idiot de la famille » il oppose un adolescent vif et épris de culture; à « l'ermite de Croisset », un écrivain qui passa une bonne partie de sa vie d'adulte à s'occuper de sa carrière littéraire à Paris et fréquentait le monde - la princesse Mathilde, « Plon-Pion » (le prince Napoléon), les Goncourt, George Sand, etc.
Grâce toujours à ces sources irréfutables, des énigmes sont résolues, de nouvelles perspectives offertes : sur la « venue à l'écriture » de Flaubert, sur Élisa Schlesinger, son grand amour d'adolescence, qui lui servit de modèle pour l'héroïne de « l'Éducation sentimentale », sur les répercussions de la maladie (l'épilepsie) sur son oeuvre, sur sa liaison - la plus longue de sa vie - avec la mystérieuse gouvernante anglaise Juliet Herbert.
Enfin, Herbert Lottman se montre généreux en renseignements et précisions de tout genre, parfois inattendus, sur la société du Second Empire : sur la pratique de la médecine et le traitement des maladies vénériennes, les aspects financiers de l'édition et les rapports entre éditeur et auteur, les jugements des écrivains les uns sur les autres - un chapitre qui nous vaut de bien savoureuses citations.
Herbert Lottman est l'auteur de plusieurs ouvrages, qui ont tous été traduits en français : « Albert Camus » (Seuil, 1978), « La Rive gauche : du Front populaire à la Guerre froide » (Seuil, 1981), « Pétain » (Seuil 1984), « L'Épuration » (Fayard, 1986).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8132 Éditeur : Fayard Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-213-7940-01 Année d'impression : 1989 Poids : 750 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !