Études sur les arts du moyen âge Auteur :
Prosper Mérimée L'inspecteur général des Monuments historiques
Prosper Mérimée est certes moins connu que l'auteur de
Carmen et de
Colomba. Il a pourtant droit à toute notre gratitude : combien de cloîtres, de fresques, d'églises n'a-t-il pas sauvés du vandalisme, combien d'admirables oeuvres de notre moyen âge n'a-t-il pas révélées, combien de pièces uniques n'a-t-il pas fait acheter par les musées, les préservant ainsi de la destruction ou de l'oubli ?
L'essai sur l'architecture religieuse du moyen âge fut publié en 1837, Constantinople en 1403 en 1841, l'Architecture militaire au moyen âge en 1843, la Notice sur les peintures de l'église de Saint-Savin en 1845, le Retable de Bâle en 1854, l'Album de Villard de Honnecourt en 1858, les Couronnes wisigothiques du musée de Cluny en 1861. Ces rapports officiels, ces notes de lectures, d'une importance capitale pour l'histoire de l'art, n'ont été réunis, pour l'édition de librairie, qu'au lendemain de la mort de Mérimée, et n'ont fait l'objet, jusqu'à ce jour, d'aucune réédition. Celle-ci s'impose; la collection Images et Idées tiendra pour un honneur d'y avoir pourvu.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33853 Éditeur : Flammarion Collection : Images et Idées Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 380 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».