Un rêve américain Auteur :
Norman Mailer Norman Mailer est né aux États-Unis en 1925, à Long Branch dans le New Jersey. Il a quatre ans quand ses parents s'installent à New York, dans le quartier populeux de Brooklyn où il passe toute sa jeunesse. Étudiant à Harvard de 1939 à 1943, il prépare un diplôme d'ingénieur en construction aéronautique et commence à écrire des nouvelles.
La seconde guerre mondiale est en cours :
Norman Mailer qui fait son service militaire dans la Marine participe aux combats dans le Pacifique. C'est en 1948 que son premier roman,
The Naked and the dead (
Les Nus et les Morts ), révèle au public cet écrivain passionné, bagarreur, polémiste, qui sera vite surnommé « l'enfant terrible des lettres américaines ». Il a été candidat aux élections municipales de New York.
Norman Mailer collabore à diverses revues tout en écrivant des romans. Citons :
Barbary Shore (
Le Rivage de la barbarie, 1951),
The Presidential Papers of Norman Mailer (1963),
An American Dream (
Un Rêve américain, 1965),
Bivouac sur la lune (concernant la mission Apollo XI, 1971), etc.
Piqué au vif une fois de trop et trop profondément, Stephen Rojack étrangle sa femme Deborah. Ensuite, l'idée lui vient de maquiller cette mort en suicide et il précipite le cadavre par la fenêtre de l'appartement situé au dixième étage. Après quoi, il prévient la police.
Les inspecteurs se montrent sceptiques et l'autopsie renforce leur scepticisme du moins le lui laissent-ils croire. Stephen Rojack héros de guerre, ancien sénateur, universitaire vedette d'une émission d'avant-garde à la télévision va-t-il être convaincu d'assassinat ? Le moment, le fameux moment écoulé entre le meurtre et la défenestration lui sera-t-il fatal ? Soudain, alors qu'il ne compte plus s'en sortir, les inspecteurs le relâchent.
Le fait a-t-il un rapport quelconque avec l'arrivée de son richissime beau-père ? Pourquoi aurait-il usé de son crédit pour sauver un gendre qu'il n'a pas vu dix fois dans sa vie ? Et d'ailleurs quel genre de crédit ? Quels rouages se sont enclenchés ? Ceux de la société américaine telle que la voit
Norman Mailer dans ce roman singulier, paroxystique, exacerbé, à la limite du cauchemar, qui peint un monde en proie à la peur, la violence, l'argent, le racisme et la sexualité.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 34119 Éditeur : Grasset Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3220 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 340 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».