Yalta et la naissance des blocs Auteur :
Jean-Gilles Malliarakis La célèbre Conférence de Yalta, du 4 au 11 février 1945, est l'une des trois rencontres inter-alliées au sommet de la seconde guerre mondiale. Quelques semaines avant la capitulation allemande, Churchill, Roosevelt et Staline y arrêtèrent des décisions de principe quant à l'organisation ultérieure du monde. Et, le partage en deux blocs résultant de l'après-guerre est couramment considéré comme prenant racine à Yalta.
Ce livre tend à retracer comment, en réalité, le partage du monde résulte de l'inapplication des accords du 11 février 1945 dont il expose la teneur, généralement inconnue du public. L'interaction de nombreuses décisions prises à Téhéran (1943), à Bretton Woods (1944), à Postdam (1945), ainsi qu'au cours de rencontres bilatérales entraîna une chaîne évolutive d'implications dont la conférence de Yalta, la plus connue, n'est qu'un maillon. La complexité des problèmes mondiaux, l'utopie des vues de certains dirigeants anglo-saxons amenèrent par la suite le système de Yalta au point que nous connaissons. Et dont l'origine est à rechercher dans la rencontre des intérêts communs des Superpuissances, au détriment des nations petites et moyennes qui composent, notamment, l'Europe.
Jean-Gilles Malliarakis est né à Paris en 1944. Diplômé de l'Institut d Études Politiques de Paris, diplômé d'études supérieures de Sciences Économiques, licencié ès Sciences Mathématiques.
Très jeune, il se passionne pour les problèmes de l'Europe de l'Est dont l'échec économique le frappe et le martyre politique l'indigne. Il s'intéresse également aux raisons du rapprochement de certains cercles dirigeants des U.S.A. et de la Russie soviétique.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5747 Éditeur : Albatros Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1982 Poids : 490 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».