L'opération de la dernière chance Auteur :
Antoine Maloroso Tous ceux qui ont lu «
Les possédés du coeur » se souviennent de Gérald Béjart. le jeune interne en chirurgie. Avec lui le lecteur est entré de plain-pied dans l'atmosphère angoissante des hôpitaux, dans l'ambiance enthousiaste et laborieuse de la recherche en cardiologie; mais «
Les possédés du coeur », c'est aussi un roman où l'amour. l'amitié, la haine se mêlent et se déchirent. On assiste à la naissance et à l'accomplissement d'un grand amour entre Béjart et Elsa, ravissante brune aux yeux bleus, médecin elle aussi. dans l'équipe. Amour violent, sensuel, profond mais toujours menacé. Il leur est difficile de vivre ensemble et impossible de vivre séparés.
Pourtant, un événement terrible et imprévu commence le second volet de ce roman Elsa vient de subir un horrible accident de voiture au volant de l'automobile de son fiancé qu'elle conduisait à toute allure. Blessée à la nuque, personne ne croit possible de la sortir du Coma 4 (point de non-retour) dans lequel elle est plongée depuis plusieurs jours.
Au moment où Béjart, contre sa volonté, va opérer le corps de sa fiancée pour y prélever son coeur en vue d'une transplantation sur une autre personne, la patiente émet quelques soupirs spontanés. On la transfère alors en salle de réanimation où Gérald va tout tenter pour faire revivre normalement celle qu'il aime plus que tout au monde. Contre l'avis de la plupart de ses collègues et surtout de son rival Jolly, il va prolonger la réanimation d'Elsa. démissionner de son poste pour entrer comme garde de nuit au service de réanimation de l'hôpital Talien dans lequel sa fiancée a été transférée.
Le coma d'Elsa se prolonge. Il faut absolument déterminer l'origine de la lésion qui l'a plongée dans ce Coma 4 et pour ce faire simuler des accidents automobiles identiques à celui qu'a connu Elsa. Au bout de six semaines de coma, le professeur Mandor qui dirige le Service pratiquera une délicate ponction dans les ventricules cérébraux. Quelques heures après cette opération Elsa semble s'éveiller. Mais, si elle garde les yeux ou\ erts, elle ne fait pourtant aucun progrès dans la récupération de ses facultés. Il faut l'opérer. Gérald guette anxieusement le réveil de la patiente. Va-t-il enfin pouvoir la sauver ?
En se servant de la forme romanesque, Antoine Maloroso pose une fois encore les problèmes essentiels de la médecine moderne :
- Qu'est-ce que la mort ? Comment peut-on la déterminer avec certitude ? Doit-on prolonger la survie artificielle indéfiniment ? Peut-on pratiquer l'euthanasie ?
Tous ces problèmes sont débattus avec âpreté par les protagonistes du drame et menés à un train d'enfer par l'auteur, lui-même chirurgien.
L'opération de la dernière chance est le récit d'une poignante aventure humaine et en même temps un beau roman d'amour, attendu avec impatience par les lecteurs des «
Possédés du coeur », et par tous ceux qui sont sensibilisés par ce sujet bouleversant et d'une actualité permanente.
Pseudonyme d'un authentique chirurgien. D'origine espagnole, ses parents et lui quittent leur pays déchiré par la guerre civile (1936-1939). Sa famille s'installe au Maroc où son père mène une dure existence pour créer un réseau de transports routiers.
Brillant élève, il passe son baccalauréat à Rabat, malgré le handicap de la langue française qu'il a dû apprendre en toute hâte, depuis son arrivée au Maroc. Il hésite entre la médecine et les mathématiques, entre la France, l'Espagne ou le Maroc. Il est doué, depuis son plus jeune âge, pour la chirurgie. Dans sa ferme marocaine, il recoud, avec des moyens de fortune, le ventre d'un chien blessé, refait le jabot d'un pigeon, enlève l'oeil d'un boeuf éborgné accidentellement. Puis un malheur décide de sa vocation; son frère est atteint d'une dangereuse maladie infantile qui s'attaque au coeur, le rhumatisme cardiaque. Le sort a tranché : il viendra en France et sera médecin.
Il reçoit l'enseignement des grands « patrons » : Pasteur Vallery-Radot, Lenègre, Mollaret, Mondor. Puis survient le drame algérien qu'il vit intensément. Il regagne Paris, y exerce son métier avec, comme distraction, écrire des romans.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 35964 Éditeur : Trévise Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7112-0384-0 Année d'impression : 1980 Poids : 700 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».