Nos vingt ans Auteur :
Clara Malraux Née à Paris en 1897 dans une famille d'origine allemande naturalisée française, marquée par cette double culture, Clara Goldschmidt rencontre en 1921 un garçon de dix-neuf ans, qui deviendra l'écrivain André Malraux et l'épouse.
Ruiné après un an et demi de mariage, le couple se lance dans une romanesque aventure indochinoise qui lui vaudra d'étre inculpé pour vol. Après une grève de la faim, Clara obtient un non-lieu et organise à Paris une campagne en faveur de son mari. Libres tous deux ils retournent en Indochine et y fondent un journal qui mènera campagne pour les droits des Annamites.
Second retour en France. Début de la carrière littéraire d'André Malraux. Nombreux voyages, entre autres en Asie centrale et en U.R.S.S. Naissance d'une fille. Participation à la guerre d'Espagne.
Rupture du couple. Guerre et Résistance. La guerre terminée. Clara fait paraitre son premier roman, suivi par un recueil de nouvelles et de nombreuses traductions (Ernst Wiechert, Virginia Woolf, Kafka, Luise Rinser, etc.), collabore à des journaux et des revues, milite en 1948 pour la Yougoslavie, aujourd'hui pour Israël. À joyeusement participé aux journées de Mai 1968.
Citons entre autres : « Portrait de Grisélidis » (1945), « La Fausse Épreuve » (1946), « Contes de la Perse », « La Maison ne fait pas de crédit » (1947), « Le Bruit de nos pas » (cinq volumes, 1963-1976), « Java Bali » (1963), « La Civilisation du Kibboutz » (1964).
Une voie bordée de pavillons nichés dans la verdure, c'est à Paris entre la rue du Ranelagh et celle de l'Assomption le cadre paisible où grandit une petite fille nommée Clara Goldschmidt. Deux frères, un père et une mère qui s'aiment, des grands-parents habitant Magdebourg, voilà pour l'ambiance familiale imprégnée de deux cultures, la française et l'allemande.
Sa formation intellectuelle, ses aspirations profondes et bientôt l'évolution sociale à la suite de la guerre de 1914-1918 incitent Clara à vouloir la liberté de juger et d'agir selon ses critères personnels. D'ailleurs, dans ces années 20, une fringale d'idées, d'art, de voyages, a saisi la jeunesse. Clara doit repartir pour l'Italie quand elle rencontre André Malraux. Il l'accompagnera : une longue aventure à deux commence, qui les mène jusqu'au Cambodge après leur mariage. Clara Malraux en rappelle le souvenir dans le présent volume qui englobe les premiers tomes du cycle « Le Bruit de nos pas », intitulés « Apprendre à vivre » (1963) et « Nos Vingt Ans » (1966) histoire de deux jeunes gens représentatifs à leur manière de l'esprit du temps et que l'un d'eux, André, va illustrer d'éclatante façon, si bien que ces Mémoires sont aussi une contribution précieuse à l'histoire littéraire.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20587 Éditeur : Grasset Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5129 ISBN : 2-253-01985-2 Année d'impression : 1978 Poids : 220 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».