Le structuralisme de Lévi-Strauss Auteur :
Mireille Marc-Lipiansky Si le structuralisme domine l'horizon scientifique et idéologique de notre époque, l'uvre de Claude Lévi-Strauss a contribué de manière décisive à son succès. Le livre de Mireille Marc-Lipiansky, le plus complet qui ait été consacré à l'ensemble de cette uvre, présente en outre l'intérêt de remettre systématiquement en question les lieux communs qui ont cours sur le structuralisme, montrant qu'on ne saurait affirmer sans nuances et sans réserves, comme on le fait trop souvent, qu'il choisit la synchronie contre la diachronie, la syntaxe contre la sémantique, le signifiant contre le signifié; qu'il constitue un antihumanisme qui refuse l'histoire; qu'il représente un nouveau formalisme; qu'il apporte la clé de toute intelligibilité, etc
On trouvera dans ce volume une étude approfondie de la méthode originale d'analyse des faits sociaux et culturels élaborée par Lévi-Strauss. Mais, ce dernier ne s'est pas contenté d'être un homme de science. Tirant les conclusions de ses démarches et des résultats auxquels elles lui ont permis d'aboutir, il a esquissé les grandes lignes d'une philosophie, qui a réussi à imprégner la culture contemporaine d'autant plus facilement qu'elle reflète d'une certaine manière la réalité du monde actuel : la mort de l'homme qu'elle proclame, est en effet dès aujourd'hui vécue dans notre société massifiée, bureaucratisée et mécanisée.
Si Mireille Marc-Lipiansky conteste la validité et le contenu du structuralisme philosophique, elle insiste au contraire sur le caractère rigoureux et fécond du structuralisme méthodologiqpe. Contre une certaine critique d'inspiration personnaliste et phénoménologique, elle démontre sa réussite indéniable, notamment dans le domaine de l'analyse des mythes où il a été le plus contesté. Elle n'en souligne pas moins les limites de la méthode structurale, qui, comme toute méthode, ne saurait être exclusive et ignorer les recherches génétiques, fonctionnalistes ou herméneutiques auxquelles elle peut fournir une aide précieuse et qui peuvent à leur tour la compléter et remédier à ses lacunes.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23526 Éditeur : Payot Collection : Bibliothèque scientifique Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1973 Poids : 460 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».