La CIA et le culte du Renseignement Auteur :
Victor Marchetti - John D. Marks Le seul ouvrage que le gouvernement des États-Unis ait jamais fait censurer par décision de justice avant sa publication.
De nombreux ouvrages ont été écrits sur la C.I.A., mais aucun n'a dévoilé, avec une aussi totale assurance, la réalité des faits. Victor Marchetti a passé quatorze ans à la C.I.A., près des sommets de la hiérarchie. John Marks a été fonctionnaire au Département d'État, où il a pu connaître les rouages des services de renseignement. Cette double expérience confère-à leur enquête la marque incontestable de l'authenticité. Ils montrent comment la première mission confiée à l'Organisation le contrôle, la coordination et l'élaboration du renseignement a fait place, peu à peu, par une sorte d'obsession de l'activité clandestine, à une ingérence, illégale et immorale, dans les affaires intérieures des pays étrangers et même dans les affaires intérieures des États-Unis. Le récent scandale qui a éclaté début 1975 aux U.S.A. sanctionne cette dégradation, et plusieurs commissions d'enquête s'apprêtent à éplucher l'activité de la C.I.A.
Au cours de ces derniers mois, la publication de ce livre a pris, aux yeux de l'opinion publique américaine, une importance symbolique comme une sorte de test de la liberté de parole et un véritable défi à l'égard d'une conception particulièrement odieuse : l'idée qu'un service de renseignement puisse se situer en dehors des normes d'un contrôle public, fixées par la Constitution.
Cet ouvrage est le seul dans l'histoire des États-Unis à avoir été officiellement censuré avant sa publication. Une action en justice suivie d'injonctions retarda la publication de plus d'une année. 168 passages, censurés par l'Organisation, ne figurent pas dans le texte tel qu'il est ici présenté, cependant que près de 200 autres, d'abord supprimés par la C.I.A., puis rétablis à la suite des recours formulés par les avocats des auteurs et des éditeurs, y sont imprimés en caractères gras.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 25347 Éditeur : Laffont Collection : Notre époque Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1975 Poids : 520 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».