La mort de Maurice Duplessis Auteur :
Gilles Marcotte Un homme, quarante ans après l'événement, revoit sa propre existence en réimaginant l'agonie et la mort de « celui, dit-il, qui a partagé mon histoire en un avant et un après, et il me semble que si je savais comment, de quoi il est mort, je saurais un peu mieux le sens de ce que nous avons vécu ». Quel secret ce mort, qui n'est nul autre que Maurice Duplessis, le « Chef » honni, le symbole même de notre « grande noirceur », peut-il aujourd'hui nous révéler, quel visage enfoui de nous-mêmes, quel passé, quel présent encore peut-être ?
Dans cette nouvelle, la dernière du recueil, se conjuguent les deux grands thèmes qui inspirent toutes les autres. D'un côté, la plongée en soi-même, à la recherche de sa propre identité, jusque « dans les marécages de l'enfance et de la jeunesse ». De l'autre, l'attention accordée aux êtres sans nom aperçus brièvement au hasard des circonstances et qui portent chacun leur mystère. D'un côté, trois longs récits méditatifs, empreints d'ironie et de gravité; de l'autre, huit petits portraits d'« Inconnus » aussi prestes qu'inoubliables. Découvrir l'inconnu logé en moi-même; me retrouver moi-même dans l'inconnu que je croise : tels sont les deux mouvements mais n'est-ce pas le même, au fond ? qui traversent tout ce livre et font vibrer cette prose d'une sobriété, d'une simplicité, d'une discrétion, c'est-à-dire d'une justesse parfaites.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33647 Éditeur : Boréal Collection : Récits Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89052-949-5 Année d'impression : 1999 Poids : 290 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».