Histoire de la chasse au Québec Auteur :
Paul-Louis Martin De la chasse utilitaire à la chasse sportive.
Les premiers colons qui abordaient les côtes de la Nouvelle-France croyaient rêver ! Jamais ils n'avaient vu un gibier aussi abondant à portée de fusil, sinon à portée de la main.
Et ce qui ajoutait à leur émerveillement, c'était la totale liberté avec laquelle les autochtones pratiquaient la chasse, sans aucun souci de distinctions sociales, comme c'était le cas en Europe, où le braconnage était sévèrement réprimé.
Dans un premier temps, on associe la chasse à la satisfaction des besoins alimentaires ou à l'entraînement militaire, très peu au plaisir du coup de feu.
Mais l'appât du gain et l'efficacité accrue des armes aidant, la chasse devient souvent une entreprise de destruction qui se traduit par la disparition pure et simple de certaines espèces. C'est très lentement, et non sans ambiguïté, qu'on reconnaît, au siècle dernier, la nécessité d'adopter des mesures de protection de la faune. En même temps, en partie sous l'influence des officiers de garnison britanniques, émerge peu à peu la notion de chasse-loisir, d'abord réservée à une élite, puis accessible au plus grand nombre.
C'est avec la patience du chercheur scientifique et l'enthousiasme du sportif que Paul-Louis Martin retrace dans ce livre le long cheminement qui a mené de la chasse utilitaire à la chasse sportive.
« Chasseur et scientifique, Paul-Louis Martin s'est découpé un territoire immense à peu près jamais fréquenté. Il a rapporté de ses expéditions en forêt comme dans les archives un gibier abondant et prestigieux,
constitué de connaissances précises et d'illustrations évocatrices. » (Jacques Mathieu)
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 14358 Éditeur : Boréal Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89052-020-X Année d'impression : 1980 Poids : 740 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !