Liberté défendue - L'Abitibi concentrationnaire Auteur :
Gilles Massicotte Liberté défendue, l'Abitibi concentrationnaire est à la fois une histoire vécue et une histoire romancée qui évoque une page tout à fait particulière de l'histoire du Québec. Au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a établi, au pays, vingt-quatre camps de concentration (dont cinq au Québec) dans lesquels on a réuni ceux qui étaient considérés « ennemis de l'État ».
En Abitibi, à Spirit Lake, tout près d'Amos, un de ces camps fut érigé pour les immigrants en particulier des Ukrainiens qui provenaient principalement de pays contrôlés par la monarchie austro-hongroise.
Liberté défendue en raconte les différents moments et nous fait vivre les drames quotidiens de ces innocentes victimes. L'auteur a basé son récit sur des faits vérifiés. Dans une langue simple et vivante, il nous narre l'histoire de ces gens qui ont souffert inutilement, pour des raisons qui, aujourd'hui, semblent absurdes, sinon inhumaines.
Ancien inspecteur,
Gilles Massicotte est enquêteur conseil. Son premier roman a remporté, en 1998, le Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 29809 Éditeur : Vents d'Ouest Collection : Azimuts - Roman historique Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-921603-78-0 Année d'impression : 1998 Poids : 280 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».