Les mésententes sexuelles et leur traitement Auteur :
William H. Masters - Virginia E. Johnson Après « Les réactions sexuelles », voici le deuxième grand rapport du Dr Masters et de Virginia Johnson. « Si un couple ne s'entend pas sur le plan physique, il ne s'entendra pas davantage sur le plan moral ». Depuis douze ans, des centaines de couples souffrant de mésententes sexuelles ont été soignés à la Fondation de Saint-Louis (Missouri). Le patient, c'est le couple lui-même, l'homme et la femme ensemble, car Masters et Johnson sont persuadés que ce sont les relations entre conjoints, et non ces derniers, qui réclament leurs soins. Les résultats obtenus sont remarquables : 80 % de guérisons.
La clé de cette réussite impressionnante est le rôle des deux thérapeutes dans le traitement : Masters et Johnson estiment qu'il faut un homme et une femme pour traiter un couple. L'équipe de thérapeutes agit comme un catalyseur en encourageant la communication entre les partenaires. La méthode est à la fois physiologique et psychologique, et le traitement de deux semaines est complété par des conseils et des instructions précises que les époux doivent suivre en privé. Ce deuxième ouvrage de Masters et Johnson, qui inaugure une nouvelle époque dans le traitement des mésententes sexuelles, c'est le fameux « Human sexual inadequacy ».
Le Dr Masters et Virginia Johnson ont entrepris leurs recherches sur la sexualité humaine en 1954. C'est au cours de ses études médicales que le Dr Masters décida de défricher ce domaine inexploré. Diplômé de gynécologie, il voulut d'abord se faire connaitre dans une autre spécialité, afin d'inspirer confiance aux autorités médicales. C'est pourquoi le Dr Masters possède également une renommée internationale pour ses travaux sur le traitement de la sénescence par les hormones. Dès le début, son étude de la sexualité a reçu l'approbation et l'appui de la faculté de médecine de Saint-Louis. Elle a été financée par des laboratoires. Le centre où travaille le Dr Masters est équipé d'un matériel ultra-moderne. Pour ses expériences, il emploie certaines des techniques de télémétrie médicale utilisée pour surveiller à distance la santé des astronautes. Les études sur la physiologie de l'acte sexuel qui ont fait l'objet de son premier livre (« Les réactions sexuelles ») ont été réalisées avec la collaboration de 382 femmes et 312 hommes.
« Le livre le plus important sur le couple » - C'est sous ce titre que Marie-Claire, dans un fascicule spécial, a présenté le livre que voici à ses lectrices et à ses lecteurs. En conclusion de son article, Jean Lassalle écrit « On a accusé Masters et Johnson de ne s'intéresser qu'à la mécanique de l'amour et d'en chasser le sentiment. Mais reproche-t-on à un médecin spécialiste des maladies d'estomac de ne pas étudier la gastronomie ? On a voulu voir en eux les représentants d'un âge matérialiste obsédé par le sexe. Mais en remplaçant l'activité sexuelle dans son contexte d'échange humain, ils paraissent au contraire s'élever contre cette déformation moderne. D'autres critiques ont suggéré que Masters et Johnson isolaient l'activité amoureuse de toute conception morale. Mais lorsqu'ils apprennent à leurs patients que chacun reçoit dans la mesure de ce qu'il donne, ne rejoignent-ils pas l'une des morales les plus anciennes ? En affirmant que les difficultés sexuelles sont avant tout une perturbation de la communication avec autrui, ils ont le sentiment de replacer la sexualité dans son cadre authentique. Les résultats qu'ils ont obtenu semblent leur donner raison. »
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10205 Éditeur : Jour - Laffont Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 560 gr
Prix : 11,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».