Théâtres du Je Auteur :
Joyce McDougall La métaphore du théâtre est, en psychanalyse, depuis l'invocation par Anna O. de son « théâtre privé », habituellement associée à l'hystérie.
Joyce McDougall en généralise l'emploi : toute psyché est théâtre, tout « Je » est répertoire secret de personnages oubliés, méconnus, en quête d'auteur et de drame, toute psychanalyse est une scène où se répètent, se déploient et se transforment les scénarios inconscients.
Ces scénarios, l'auteur les découvre dans ce qu'elle nomme le Théâtre de l'Interdit, qui reste marqué par dipe, et le Théâtre de l'Impossible, modelé par Narcisse. En fait ces deux modalités se conjuguent sans cesse, comme le montrent les nombreux cas ici analysés avec une acuité peu commune.
Plus que les névroses classiques, ce sont les formes les plus déroutantes de la psychopathologie que ce livre envisage théoriquement et cliniquement : la « sexualité addictive », la « néo-sexualité » de la perversion, les « psychosomatoses » ou encore I'« alexithymie », incapacité d'exprimer et même de ressentir tout affect de plaisir ou de douleur. Autant de mises en acte violentes qui recouvrent, plutôt qu'elles ne l'excluent, nue mise en scène complexe.
C'est bien souvent quand les mots manquent que l'inconscient est le plus demandeur et quand le plateau paraît désert que la représentation, bouffonne ou tragique, est le plus traversée de bruit et de fureur.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28726 Éditeur : Gallimard Collection : Connaissance de l'inconscient Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-07-021588-1 Année d'impression : 1998 Poids : 340 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».