La galaxie Gutenberg - La genèse de l'homme typographique Auteur :
Marshall McLuhan L'histoire secrète de l'Occident, sous le règne de l'imprimé.
Les technologies, quel que soit leur contenu, marquent l'homme de façon indélébile. Ainsi, l'imprimerie nous a donné l'industrialisation et le militarisme, le nationalisme et la valse, le subconscient et la 3e dimension, le cinéma et le roman policier, l'orthographe et le calcul intégral, le machiavélisme et la schizophrénie, la production de série et le capitalisme, le cinéma et le romantisme.
Mais vint enfin l'électronique
Né à Edmonton, Alberta, en 1911, Marshall McLuhan a d'abord étudié à l'Université du Manitoba, puis à celle de Cambridge, de 1934 à 1936. Il allait y retourner en 1939, pour présenter une thèse sur Thomas Nashe et recevoir un doctorat en littérature anglaise.
Entre ses deux séjours en Angleterre, il enseigne à l'Université du Wisconsin et y fait une découverte qui le marquera profondément : celle de la culture américaine. Depuis 20 ans, il est professeur de littérature anglaise à l'Université de Toronto. En 1964, il ajoutait à ces fonctions celles de directeur d'un nouveau Centre de Culture et de Technologie.
Pendant ces trente années d'enseignement, il publie de très nombreuses études sur les auteurs qui forment son Panthéon personnel : Blake, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Hopkins, Poe, James Joyce, T.S. Eliot et Ezra Pound. Il est aussi l'auteur d'une série de travaux sur Dos Passos. L'historien torontois Harold Innis l'influence profondément.
McLuhan publie en 1951 un premier ouvrage sur les rapports entre la technologie, la culture et les communications : « The Mechanical Bride », mais ce n'est que dix ans plus tard que « La galaxie Gutenberg » (1962) et « Understanding Media » (1964) feront de lui l'intellectuel canadien le plus connu et le plus discuté hors de son pays, le maître à penser des techniciens de la communication de masse, le « prophète de I'âge électronique » et une vedette de la télévision. Pendant ces dix ans de silence apparent, il n'en avait pas moins mis à l'épreuve, dans une remarquable revue intitulée « Explorations », publiée à l'Université de Toronto avec l'aide de son collègue E. S. Carpenter, les bases de sa théorie des communications.
Dans « La galaxie Gutenberg », McLuhan illustre, avec une érudition phénoménale, la thèse que toute l'expérience occidentale a été façonnée par l'imprimé. Les technologies, affirme-t-il, ne sont pas des contenants inertes, mais des processus actifs. L'influence de leur contenu est visible, mais celle des contenants eux-mêmes n'en est pas moins, pour être imperceptible, la plus déterminante. Et la « galaxie » de faits et d'événements que constituent l'invention et l'usage de l'imprimerie, a modelé l'homme occidental, son sens du temps et de l'espace, son organisation intellectuelle et sociale.
Aujourd'hui, la Galaxie est « reconfigurée » par l'électricité. La phase postalphabétique de l'histoire humaine ressemble à bien des égards à la phase pré-alphabétique ou tribale, et le monde redevient un « village global ». Toute l'oeuvre de McLuhan est un vibrant plaidoyer : pétri par ses technologies, l'homme doit sans cesse être lucide et conscient de ce qui lui arrive.
Nommé titulaire de la chaire Albert Schweitzer à l'Université Fordham de New-York, Marshall McLuhan entreprend, en septembre 1967, une nouvelle carrière.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8085 Éditeur : HMH Collection : H Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 440 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !