Corps et âmes - Tome II Auteur :
Maxence Van Der Meersch Écrivain français né à Roubaix en 1907, Maxence Van der Meersch fait ses études à Tourcoing et à Lille. Licencié en droit et en lettres, il s'inscrit au barreau de Lille et exerce pendant deux ans, puis se tourne vers le journalisme.
Il collabore à divers journaux quand, en 1932, il publie « La Maison dans la dune » dont le succès est immédiat (un film en sera tiré). En 1936, il obtient le Prix Goncourt pour « L'Empreinte du dieu ». Le Grand Prix de l'Académie française lui est décerné en 1943 pour « Corps et Ames », qui sera également porté à la scène. En plus de ses romans, notamment le cycle en trois volumes « La Fille pauvre », il a publié une vie du curé d'Ars et de sainte Thérèse de Lisieux.
Maxence Van der Meersch est mort en 1951 au Touquet (Pas-de-Calais).
Michel aurait-il dû obéir à son père, le médecin aliéniste Doutreval, et renoncer à son attachement pour Évelyne Goyens afin de conserver intactes ses chances de faire une carrière brillante ? Ses diplômes obtenus, il aurait secondé son père, continué ses travaux, envisagé le mariage avec une héritière dont la filiation et la fortune auraient aplani sa route. Il n'a rien voulu entendre et il a rompu avec les siens.
Ces calculs qui lui répugnent ne sont peut-être pas le seul moyen mais bien le meilleur pour réussir et Vallorge par exemple n'hésite pas, son patron mort, à se tourner vers le professeur Doutreval, à épouser sa fille Mariette, afin de s'assurer son appui. De même, père et gendre confient Mariette à Géraudin en dépit des bruits qui courent sur son déclin de peur de déplaire au chirurgien influent
Arriver au faîte, s'y maintenir, c'est le drame de ces hommes prisonniers de l'ambition. Rares pourtant sont ceux qui, même aux pires heures, oublient les corps à eux confiés. Chefs de clinique, modestes praticiens de quartier ou médecins de campagne, hardis pionniers ou patients chercheurs obscurs sont les héros de cette fresque passionnée qui reflète remous et états d'âme du monde médical catholique à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13253 Éditeur : Albin Michel Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3206 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 240 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».